Petites balades en Bourgogne #2 : Entre vignes, forêts & jolies pierres
De la Bourgogne j’imaginais des vignes à perte de vue et des décors très (trop) agricoles. J’ai en fait découvert une région où, dans l’immense parc régional du Morvan, la forêt règne en maître, une région de jolis vallons, une région où chaque virage cache un coquet village ou un impressionnant château.
Après un tour des hauts lieux de Bourgogne, je vous présente aujourd’hui la douce ambiance qui règne entre les paysages et petits villages de cette région aux airs très romantiques. Ce billet sera un peu plus décousu que le précédent mais j’avais envie de vous présenter un petit tour des détours de Bourgogne qui méritent de s’y attarder au moins quelques minutes. Vous me suivez ?!
La route des hautes côtes
et ses hospices de Beaune
Beaune, Clos Vougeot, Nuits-Saint-Georges, … ces noms vous semblent familier ? Vous les avez déjà certainement croisés du regard sur une étiquette de vin (ne vous cachez pas ;)). La Bourgogne est sans doute la région de France qui offre les plus grands crus. Les Climats de Bourgogne, fruit du travail conjoint de l’homme et de la nature ont d’ailleurs été inscrits au patrimoine de l’Unesco peu avant notre visite.
Si vous allez en Bourgogne pour la première fois vous devez suivre la route qui parcourt la Côte de Nuit et la Côte de Beaune. Bien que très touristique, cet itinéraire vous plonge dans de luxuriants et très chics paysages viticoles. Cette région au sud de Dijon est très différente de ce que l’on a vu ailleurs en Bourgogne. Les châteaux cèdent leur place aux domaines, les ceps et les caves y règnent en maîtres.
Nous avons suivi cet itinéraire estampillé « Route des grands crus » du Clos Vougeot à Rochepot et cela nous a occupé toute une belle journée ensoleillée. Si vous êtes amateurs de vins et que vous succombez à l’appel des dégustations, il vous faudra certainement prévoir deux jours pour suivre l’ensemble de parcours !
Les Hospices de Beaune
Comment nous rendre à Beaune sans visiter ses hospices aux tuiles vernissées ? Les Hospices de Beaune conservent parfaitement intacts les richissimes décors admirés pendant des siècles par les malades et leurs soignants. Dans les bâtiments tout du sol au plafond est parfait, pensé dans ses moindres détails. Attendez-vous à en prendre plein les yeux et à passer quelques heures à admirer les sols, les plafonds, les toitures, les lits, …
Le Morvan
vert everywhere
Je vous ai déjà touché quelques mots de ce verdoyant décor mais comment ne pas vous en présenter plus en photo ? Entre forêt, lacs et jolis châteaux, nous avons adoré ce parc naturel cadre parfait pour des vacances au calme et au vert. Les accros de la randonnée et du VTT ne peuvent pas rater le Morvan. Et si vous êtes plutôt du genre à piquer une tête, vous y trouverez votre bonheur, nous on a testé et approuvé le lac du Crescent !
Les jolis villages bourguignons
Noyers sur Serein & Montréal
A de nombreuses reprises, la traversée de petits villages nous a donné l’envie de nous arrêter mais il y en a deux qui nous ont parfaitement marqués : Montréal et Noyers sur Serein. Vieilles pierres, coquettes maisons, arbres fruitiers, … voilà le programme que vous réservent les jolis villages de Bourgogne. Moi j’ai complètement fondue ;)
Bye bye Burgundy <3
Ci-dessous en gris les lieux que je vous présente aujourd’hui. En vert les lieux du précédent article sur la Bourgogne !
[…] Ci-dessous en vert les lieux que je vous présente aujourd’hui. En gris les lieux que nous verrons dans un prochain article ! […]
Coucou, tes photos me donnent envie de partir en vacances, c’est très cruel ! Tout ce soleil et cette luminosité, pfiou, ça manque en cette saison ! Sublimes clichés en tout cas :) Bisous à toi !
Merci pour ton gentil commentaire. Comme toi je rêve de soleil en ce moment, mais malheureusement il nous faudra encore être un peu patiente ;) Allez zou je me replonge dans mes photos de vacances.
Salut! Tres belles photos et article! J’adore la Bourgogne! J’y suis allée il y a 2 ans et on a bien profité de 1) tres bon vin, 2) payssage, 3) petits villages chouettes. Vraiment un région magnifique et pas si touristique comme Champagne.
Hello ! Merci pour ton commentaire :) Je n’ai jamais trop fait la Champagne, ce n’est pas forcément une région qui m’attire en fait. Je vois qu’on a eu le même programme en Bourgogne, la dolce vita à la française !