Qu’est-ce qu’on mange en mars ?
Depuis quelques années je travaille sur ma consommation et mon organisation des repas de la semaine afin d’acheter local et de saison, de consommer moins de viande, de varier mes repas afin de manger mieux et plus équilibré. Certain d’entre-vous sont certainement intéressés par des articles alimentation alors autant vous partager mes quelques savoirs et les idées que j’ai pu collecter. 3,2,1 c’est parti !
Mars au marché
Mars c’est le début de la fin des fruits et légumes d’hiver mais pas encore tout à fait le début du début des récoltes de printemps. Ce n’est pas le mois le plus riche de l’année mais on commence à voir apparaître quelques nouveautés au fil du mois : radis, oignons nouveaux, …
Avis aux amateurs, ce sont les derniers jours pour profiter des choux, des courges, des salsifis, des betteraves, … Côté fruits, on dira bientôt au revoir aux oranges, clémentines, poires, litchis.
Les fruits et légumes de Mars
Voici une compilation des fruits et légumes de saison basée entre autre sur mes fiches de la Box à Planter et mon primeur de papier tigre, sur mes recherches sur les Internet et mes constats sur les étals des marchés. Si une erreur s’est glissée dans la liste, vos retours sont bienvenus en commentaires.
|
* Trouvable en production locale. |
Quelques recettes de saison à essayer
Il y a celles que j’ai testées et approuvées(*) et il y a celles que je n’ai pas encore cuisinées mais qui me font envie (et oui l’objectif presque non avoué de cet article c’est aussi de m’aider moi). Je pourrai vous partager sur le blog mes recettes coup de cœur ou celles qui vous interpellent, il suffit de me laisser un petit mot si ça vous intéresse. Je compléterais également la liste au fur et à mesure de mes découvertes et essais !
La plupart des recettes proposées sont végétariennes car, comme je vous le disais plus haut, j’essaye de réduire ma consommation de viande.
- Soupe de Cresson*.
A manger avec des croûtons à l’ail maison. - Salade lentille betterave chèvre
- Salade Chou rave carotte sésame*.
Pour les pressés on trouve dans le commerce de la vinaigrette de sésame/soja déjà prête. A accompagner par exemple avec des falafels. - Épinards poêlés avec raisin & pignons*
Accompagnée de quinoa chez nous. - Flammekueche aux oignons nouveaux*.
En utilisant la totalité des oignons nouveaux. - Tatin d’endives aux marrons*.
A faire avec ou sans marron. - Gratin chou-fleur, pommes de terre, mozzarella.
J’ajoute des noisettes sur le dessus pour la gourmandise. - Gâteau fondant aux pommes*
Alors, dites moi … Vous faites attentions à votre consommation vous ? Quelles sont les recettes de saison que vous conseillez ?
J’adooooore cette nouvelle rubrique <3
Hihi, gourmande ;)
Ohlàlà j’ai lu l’article sur les avocats, je suis navrée :/
du coup comment fais-tu? tu les achètes en provenance d’où?
Je consomme le plus possible local pour mes f&l, notamment en achetant à la Chasseloire à St Herblain, mais bien sûr pour les avocats par exemple…
Avec les endives j’ai testé une recette: une cassolette d’endives & oignons (à faire revenir dans de l’huile, ils ajoutent une lampée de bière puis 4càs de crème fraiche) avec un oeuf au plat cassé dessus (je sais pas si c’est clair :/). Y’a une option lardon pour laquelle je n’avais pas opté. Eh bien c’est pas mal du tout pour un repas léger de soir!
Oui cet article est complètement traumatisant. J’ai arrêté d’acheté des avocat d’Afrique du sud et plus globalement de tous les pays de ce continent.
Pour le Mexique, il m’arrive encore d’en prendre mais quand c’est possible, j’essaye de privilégier ceux du Chili, d’Espagne, des Antilles ou d’Israël.
Si si tu es claire, il s’agit d’un œuf cocotte. J’en ai justement fait hier avec une fondue de poireau. Et ta recette endives et bière, bien inspirée du Nord risque de plaire à la maison. Merci :)
Je fais attention à manger local (si possible) et surtout de saison mais parfois, l’inspiration me lâche ! Donc merci pour ton article, ça va me donner des idées de menu ! ;)
http://la-parenthese-psy.com/
Si je peux t’aider à trouver quelques idées c’est avec plaisir ! Il faut bien avouer que c’est un casse-tête les idées repas, surtout quand on travaille sur sa consommation !