Traversée Moderne d’un vieux pays, c’est un nouvel itinéraire, dans l’esprit du Voyage à Nantes, du Parcours Estuaire ou du Voyage dans le Vignoble. La nouveauté c’est que cette fois le parcours repousse les frontières du département et même de la région pour nous emmener jusqu’au Mont Saint-Michel. Au fil du parcours on découvre quelques pépites bien cachées mais toujours avec ce soupçon d’insolite et ce dialogue entre art et lieu qu’on apprécie tant !

Il y a quelques semaines j’ai été invitée par Le Voyage à Nantes* à faire un bout de cette « Traversée moderne d’un vieux pays ». Et, si le projet est initialement né de la volonté d’aller chercher un tourisme international, je peux vous affirmer qu’en tant que local on a encore de bien beaux endroits à découvrir dans un rayon de 3h autour de Nantes !

Vous vous en doutez, en une journée nous n’avons pas eu le temps de tout voir et je suis rentrée avec la furieuse envie d’en voir plus et de prendre plus de temps sur certaines étapes. J’avais néanmoins envie de partager avec vous cette première expérience afin que ceux qui souhaitent découvrir les alentours cet été puissent avoir quelques informations utiles.

Traversée moderne d’un vieux pays, le parcours au départ de Nantes

Comme tout parcours la Traversée moderne d’un vieux pays peut se faire dans les deux sens mais, de manière assez logique, je vais vous la présenter dans le sens Nantes – Mont-Saint-Michel. Le parcours complet, à destination de ceux qui ne connaissent pas forcément la région, a été pensé sur 8 jours / 7 nuits et permet de découvrir les immanquables lieux touristiques de l’Ouest mais aussi certains endroits plus confidentiels. Les haltes sont pour la plupart proposées en ville : Nantes (2 jours), Rennes (1 jour), Saint-Malo (1 jour), le Mont-Saint-Michel (1 jour). Entre ces grandes étapes le parcours au départ de Nantes nous fait longer l’estuaire jusqu’à Saint-Nazaire puis traverser la Loire-Atlantique vers le Nord direction Rennes. La plupart des étapes bretonnes se font ensuite entre Rennes et le Mont-Saint-Michel avec l’eau comme conducteur puisqu’on n’est jamais loin : de la Vilaine, du Canal de Nantes à Brest, de la Rance ou de la mer. Le parcours fait en tout 385km et la route est proposée sur 3 jours mais il est tout à fait possible de raccourcir le circuit !

Traversée moderne d'un vieux pays. itinéraire touristique au départ de NantesLe parcours à Nantes et jusqu’à Saint-Nazaire invite à voir les désormais classiques du Voyage à Nantes et du Parcours Estuaire. Ces étapes peuvent donc être zappées si comme moi vous êtes plutôt en recherche de nouveautés. Les étapes suivantes, et notamment les étapes rurales à partie de Fégréac sont de vraies belles découvertes et il est donc possible de commencer le parcours à partir de ce point-là. Et je vous expliquerai plus bas le parcours que je compte refaire :)

Mes coups de cœur sur l’itinéraire

Fégréac et son observatoire sur les paysages bretons entre Vilaine et Canal de Nantes à Brest

Fégréac est une petite commune qui se situe tout au nord de la Loire-Atlantique, à côté de Redon. Les paysages y sont particulièrement beaux à la croisée entre la Vilaine et le Canal de Nantes à Brest. On y trouve également un lieu atypique, une ancienne carrière dans laquelle un belvédère tout de bois de 12m de haut a été érigé par l’artiste russe Nicolas Polissky.

J’ai adoré cette étape dans la carrière de la Butte Sainte-Jacques au Bellion. On y est en pleine nature, c’est parfaitement apaisant. Quant à la vue à 360° que l’on a du haut du belvédère elle est tout simplement magique. C’est une étape que je peux vous conseiller sur 2 à 3h si vous souhaitez pleinement en profiter.

A noter dans son carnet :

  • le tout petit camping du Bellion, idéal pour poser sa tente pour une nuit
  • l’association « La carrière » qui gère le lieu propose des spectacles et notamment des Lectures Gourmandes ou dîners comptés entre 11 au 22 juillet 2018

Traversée moderne d'un vieux Pays Fégréac

Traversée moderne d'un vieux Pays Fégréac
Belvédère dans la carrière de Fégréac
Traversée moderne d'un vieux Pays Fégréac
La vue depuis le Belvédère de la carrière de la Butte Sainte-Jacques au Bellion

Hédé-Bazouges, ses 11 écluses et son village au charme breton

Hédé-Bazouges se situe entre Rennes et Dinan (une ville dont je suis tombée amoureuse il y a quelques années) sur le canal de l’Ille-et-Rance. Le village vaut semble-t-il réellement que l’on s’y attarde. Nous l’avons simplement traversé mais, même à travers la fenêtre du car, il m’a complétement charmée avec ses maisons de pierre en granit que l’on aime toujours autant admirer lors de nos séjours en Bretagne.

L’insolite de cette étape est donné par le canal. Le dénivelé a imposé d’y créer 11 écluses sur 2 km afin de le rendre navigable toute l’année. Le lieu est tout bonnement charmant. Les écluses s’enchaînent et avec elles des maisons éclusières toutes plus belles les unes que les autres. Sur le canal, des péniches et bateaux traditionnels sont à louer pour des excursions plus ou moins longues, quelques nuits ou simplement pour un repas.

Entre le village et les 11 écluses il y a moyen de passer une grosse demi-journée à Hédé-Bazouges.

A noter dans son carnet :

  • L’Ille Flottante, une chambre d’hôte dans une maison éclusière. On peut y passer la nuit, au choix : dans des anciens box à chevaux aménagés en coquettes chambres mais aussi dans un bateau à terre ou dans un bateau sur l’eau. L’établissement propose également des pauses gourmandes avec des glaces artisanales à tomber, coup de cœur pour celle à la Violette et au Thé noir !

Les 11 écluses de Hédé Bazouges

Les 11 écluses de Hédé Bazouges

Les 11 écluses de Hédé BazougesEn pleine nature sur les polders entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel

Si vous rêvez d’un paysage de carte postale dans la Baie du Mont-Saint-Michel avec le vert et la mer partout autour de vous, cà et là quelques moutons et en toile de fond l’un des plus beau rocher du monde vous devez vous rendre sur les polders entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel.

Ces terres agricoles qui ont été gagnées sur la mer, pour certaines dès le 11ème siècle, offrent un de ces précieux moments de bout-du-monde-non-loin-de-la-maison. La Traversée moderne d’un vieux pays propose 3 points de vue. Pour raison d’encombrement du car, nous n’avons fait que celui qui est le plus loin du Mont-Saint-Michel. Très visible à l’œil nu il l’était moins pour mon objectif. Je rêve désormais de faire les deux autres haltes sur les polders et surtout d’y prendre du temps (une demi-journée ?) pour marcher et faire des photos.

A noter dans son carnet :

  • Les coordonnées GPS des 3 points de vue pour s’approcher doucement du Mont-Saint-Michel et profiter de la vue, encore et encore.
    • Chapelle Sainte-Anne, 4 rue de la mairie Saint-Broladre
    • 624219, -1.582725
    • 629786, -1.549565

Polder Mont-Saint-Michel

Polder Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel à la tombée de la nuit

Je suis déjà allée une fois au Mont-Saint-Michel, il y a une dizaine d’années et c’est un de mes plus beaux souvenirs de voyage en France malgré la foule. Lors de cette journée, la Traversée Moderne d’un vieux pays nous y a emmenés en toute fin d’après-midi et jusqu’à la tombée de la nuit. Cette nouvelle visite au rocher en soirée, a été un encore plus gros coup de cœur !

Avec Claire, de nantaise.fr, nous avons décidé de monter le plus haut possible sur le Mont-Saint-Michel en 20mn top chrono et c’est donc pour les petites rues les moins fréquentées et les plus à pic que nous avons opté. C’était parfait à 19h en juin il n’y avait presque personne et on a pu profiter du début de la golden hour sur les toits et dans toute la baie. Magique !

Le temps d’une omelette chez la Mère Poulard plus tard, en ressortant de la cité, on a vu se dessiner le Mont-Saint-Michel en ombres chinoises sur un ciel en dégradé. Un spectacle auquel tout le monde devrait assister au moins une fois dans sa vie (vraiment !)

A noter dans son carnet :

  • Il est possible de visiter l’Abbaye du Mont-Saint-Michel de nuit. Dans mes souvenirs, même en pleine journée, et même avec énormément de touristes la visite vaut vraiment le coup. De nuit, la visite doit être réellement magique. Et la bonne nouvelle c’est qu’elle est incluse dans le Pass Traversée Moderne.

Mont Saint Michel - Traversee Moderne

Mont Saint Michel - Traversee Moderne

Mont Saint Michel - Traversee Moderne

Itinéraire bis & infos pratiques

  • De cette première vision de la Traversée moderne d’un vieux pays en tant que Nantaise j’envisage de refaire le parcours sur 3 jours / 2 nuits en (re)passant par :
    • Jour 1 : Saint-Malo de Guersac et Fégréac (en matinée), Hédé-Bazouges (après-midi et nuit)
    • Jour 2 : La vallée de la Rance et Dinan (en matinée), les Polders du Mont-Saint-Michel (après-midi), Le Mont-Saint-Michel (soirée et nuit)
    • Jour 3 : Retour à Nantes via Rennes pour découvrir la ville que je ne connais pas du tout.
  • Plus d’info sur la Traversée moderne d’un vieux pays sur le site Voyage en Bretagne
  • Le guide est particulièrement bien fait. N’hésitez pas à le télécharger ou à passer le prendre à Nantes Tourisme.
  • Un pass à 36€ valable de mi-juin à mi-novembre permet de bénéficier d’entrée et réduction sur des visites et notamment celle de l’abbaye du Mont-Saint-Michel de nuit
  • Plus de photos sur le compte Instagram @traverseemoderne

 

* Ce voyage d’une journée m’a été offert par le Voyage à Nantes dans le cadre d’un partenariat avec les Instagrammers Nantais (@igersNantes) dont les photos sont parues dans le guide touristique 2018 de Nantes. 

 

Traversée Moderne d'un vieux Pays en Bretagne avec le Voyage à Nantes