Une semaine d’été en Haute-Savoie : 5 balades coups de cœur
L’été dernier nous sommes partis en vacances pendant une semaine dans les Alpes, en Haute-Savoie. Je vous en ai déjà parlé un petit peu dans mon article sur notre journée au Mont-Blanc mais j’avais envie de vous présenter plus en détail ce joli coin de France pour lequel j’ai eu plusieurs crushes.
Je ne sais pas si toutes les Alpes sont aussi jolies que la Haute-Savoie car c’était une première en Haute Montagne l’été pour nous. Mais, si vous êtes à la recherche d’une idée pour vos prochaines vacances, et que comme nous vous aimez les grands espaces, je ne peux que vous conseiller la Haute-Savoie en période estivale.
Comme à notre habitude nous avons fait pas mal de route pour essayer d’avoir un bon aperçu de ce que la région a à offrir mais il faut bien reconnaître qu’avec les routes de montagne on a vite fait de passer du temps en voiture. Je vous partage donc mes incontournables afin d’aider ceux qui envisagent d’y passer quelques jours à établir un programme peut-être un peu plus léger que le nôtre.
Annecy & son lac
Annecy est une ville magnifique, la ville est aérée, les ruelles sont colorées, l’eau y est présente partout. Nous appréhendions un peu qu’il y ait énormément de monde alors que nous cherchions la tranquillité pendant ces vacances. Alors oui, il y a du monde mais la ville en vaut la peine.
Vous pouvez aisément passer la journée à Annecy par exemple en flânant le matin et profitant du lac (baignade, pédalo, …) ou en visitant le château l’après-midi.
De notre côté nous n’avions qu’une journée à y consacrer nous avons donc décidé de faire une partie du tour du lac d’Annecy l’après-midi en passant par l’est. Même constat, le lac mériterait que l’on y consacre une journée au moins. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour profiter des points de vues. Ce lac et son eau turquoise dont les nuances changent sans cesse nous ont fasciné.
Le spot à ne pas manquer selon nous c’est la vue sur le lac depuis le col de la Forclaz. Si vous avez la chance d’avoir beau temps vous allez en prendre plein les yeux. Pour ne rien gâcher, les parapentistes se lancent juste au-dessus de nos têtes. Un bien joli spectacle.
Le cirque du fer à Cheval
C’est peut-être le lieu que j’ai préféré en Haute-Savoie. Nous sommes ici à la source du Giffre, dans une vallée presque intégralement entourée de montagnes qui forment autour de nous un fer à cheval (d’où le nom du lieu). On s’y s’en petit, on s’y sent au bout du monde. Le son de l’eau vient de partout autour de nous, de la rivière mais également des nombreuses cascades (pas moins de 30 au printemps).
Il faut absolument poursuivre le sentier jusqu’au Bout du monde car c’est en se rapprochant de la source que l’on a les plus belles vues et que l’on trouve la tranquillité car le lieu est là aussi très fréquenté. Il est intéressant de passer de part et d’autre de la rivière (à l’aller et au retour) pour profiter au mieux du lieu.
Sur la route, arrêtez-vous à l’Auberge de la Feuille d’Erable à Sixt Fer à cheval. C’est un restaurant savoyard qui sert des plats traditionnels vraiment délicieux. Le restaurant est réputé, il est conseillé de réserver !
La vallée du Giffre
Sixt-fer-à-cheval se trouve justement dans la vallée du Giffre, mais pour moi c’est toute la vallée qui est intéressante. C’est un peu un condensé de ce qu’il y a de mieux en Haute Savoie. Sur place je vous conseille de faire un tour à la cascade double du Rouget, de vous balader dans Samoëns et notamment au jardin botanique alpin de La Jaÿsinia, de vous essayer au canyoning ou au parapente.
C’est également une vallée assez tranquille, mais pas trop éloignée des principaux points d’intérêts que sont Annecy, le Lac Léman et Chamonix. Notre résidence était dans cette vallée : Les Bois de Champelle à Morillon. Cela nous a semblé être une bonne localisation pour une première découverte de la Haute-Savoie.
Deuxième adresse dans la Vallée du Giffre : la ferme-restaurant l’Accueil savoyard. L’établissement familial n’est pas ouvert tous les jours et il faut réserver son repas puisque la cuisine y est faite à la demande. Une adresse authentique où l’on sert des plats du coin, avec des produits du coin, très copieux et dans une ambiance familiale. Mention spéciale pour le digestif maison, « la sapinette », qui a été une très belle découverte.
La randonnée du plan de l’Aiguille à la Mer de glace
Je ne vais pas trop m’attarder dessus car j’en ai déjà parlé dans mon article sur le massif du Mont blanc mais cette randonnée a été un des plus beau moment de nos vacances. Une vue magnifique sur la vallée de Chamonix, une arrivée spectaculaire au-dessus de la mer-de-glace, le Dru, un sentier qui a lui seul vaut le détour.
La randonnée, moins fréquentée, à laquelle nous avions pensé initialement est celle du glacier de Bionassay. Egalement située dans le Massif du Mont Blanc elle propose semble-t-il de beaux points de vue.
Pousser jusqu’au Lac Léman par la route des Gorges de la Dranse, entre Thonon-les-bains et Morzine
Voir le Lac Léman, c’est un incontournable. Alors en plus quand on peut coupler la balade avec une trentaine de kilomètres sur une route de montagne sinueuse et en pleine verdure, moi j’adore. La D902 est peu fréquentée, en tout cas nous nous n’avons pas croisé grand monde. On suit le cours de la Dranse, un petit court d’eau en été mais qui est impressionnant car parsemé d’énormes rochers. On y trouve également de belles visites à faire comme celle des Gorges du pont du diable ou celle de l’Abbaye Notre-Dame d’Aulps, ainsi que plusieurs randonnées pour qui veut entre-couper la route de balades à pied.
Sur cet itinéraire nous nous sommes arrêtés à la microbrasserie Ibex. Le lieu ne paye pas de mine, mais le brasseur (d’origine anglaise) est très sympathique et parle de son métier et de ses bières avec une passion toute particulière. Pour ne rien gâcher les bières (Lager & IPA) sont vraiment de belles découvertes. Avis aux amateurs, la Brasserie Ibex se situe à Morzine ;)
Je termine ici mon article, même si j’ai encore un milliard de photos à vous montrer car les jolis paysages ce n’est pas ce qui manque en Haute-Savoie. Premier été à la montagne pour nous et une vraie belle première surprise. On s’est dit qu’il faudrait que l’on y retourne au printemps pour la fonte des neiges et aussi à l’automne pour les couleurs.
Et vous alors, la montagne l’été c’est votre truc ou pas du tout ?
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé ton article, nous avons choisi Annecy comme destination vacances avec nos chiens, nous partons Samedi et je cherche des idées de promenades, des spots idéalement des petits lacs et rivières car nous emmenons nos chiens et les lacs touristiques leur sont malheureusement interdit (mais où vont-ils tremper leurs petites pattes?)
En parcourant tes textes, tu parles du cirque du fer à cheval mais en regardant sur internet j’ai beaucoup de mal à trouver où se situe le spot dont tu parles (notamment les cascades…). As-tu un village à m’indiquer ou des coordonnées Gps pour nous guider au mieux?
Merci,
Bonne journée :)
Bonjour Ophélie,
Je réponds tardivement et tu es certainement rentrer de vacances. Je m’en excuse.
Je m’étonnes de ton commentaire car quand on tapes « cirque du fer à cheval » dans Google on a plein d’info sur ce lieu qui est assez touristique. Il est situé dans le village de Sixt fer à cheval. Quant aux cascades c’est simple il y en a partout donc : si tu trouves Sixt tu trouves le cirque fer à cheval, et si tu trouves le cirque tu trouves les cascades.
Bonnes balades !
Bonjour
Je souhaiterai visiter Annecy et ses environs. Nous sommes 2 avec un petit chien, auriez vous des locations à me suggérer svp.
Merci
Bonjour Anne-Marie,
J’ai donné dans l’article l’adresse de la location dans laquelle nous étions. Si celle ci ne correspond pas à vos critères, les offices de tourisme ont des annuaires bien fournis ;)
Bonjour
Quand je lis tous ces commentaires je n’ai qu’une envie c’est d’y aller.
Il y a tellement de belles choses à voir et à visiter, mais où loger afin de ne pas être obligée de faire trop de kilomètres ?
Bonjour Anne Marie, j’ai répondu sous votre autre commentaire. Mes excuses d’avoir traîné !
Bonjour,
Vous aimez la Haute-Savoie en été pour sa nature et toutes les activités de plein-air qu’elle offre, ses journées d’été agréablement tempérées, sa faune variée que l’on peut observer au petit matin, vous avez bien raison, c’est une région magnifique. MAIS une ombre sinistre planne sur cette région. Les CHASSEURS. Et oui Messieurs Dames ils veulent autoriser la chasse en été en Haute-Savoie, du 1er juin au 7 septembre, tous les jours (sauf mercredi et vendredi oufff) du levé du soleil jusqu’à 10h du matin puis à nouveau de 19h à la tombée de la nuit. Si vous n’aimez pas vous promener en plein cagnard (soleil de plomb en français) Ne venez plus en Haute-Savoie l’été à moins d’avoir sur vous un gilet par-balle (pas un jaune ça ne servira de toute façon à rien) ou une cotte de maille totale incluant la tête car vous ne serez plus en sécurité.
Si vous vous opposez à cette idée allez vite sur le site de la préfécture de Haute-Savoie et envoyez vite un email faisant entendre votre voix.
Protégeons notre belle région au moins en été et protégeons ceux qui l’apprécie sans s’adonner à une tuerie.
Merci
Une amie et moi avons préparé un voyage pour la fin de l’été 2019 ( 24 aout au 8 septembre) Pour ma part je suis allée en 2008 dans cette région que j’ai adorée. Mais cette fois l’organisation du voyage m’incombe , les Airbnb sont réservés mais je suis indécise si on doit prendre le train ou autobus ou location d’auto. Nous logerons à Annecy . La conduite en auto m’inquiète ne connaissant pas les routes et n’étant pas habituée à la conduite en France. ( Nous sommes du Québec). Si vous pouviez me conseiller un peu à ce sujet et j’aimerais savoir ce qu’est le forfait multipass et où nous le procurer. Merci
Bonjour Denise,
Nous nous sommes baladés en Haute-Savoie en voiture je n’ai donc pas fait de recherche quand à la qualité du réseau de transport en commun. Je ne peux donc pas vous répondre sur ce point. Je pense que pour accéder au lieux très touristiques comme Chamonix/Mont Blanc cela est possible en transport. Néanmoins pour aller se perdre dans des zones reculés et profiter vraiment de la nature une voiture me semble d’emblée plus approprier mais à confirmer via des recherches sur les lignes de train et d’autocar dans la région.
Le forfait multipass permet de bénéficier de plusieurs activités sur le parc Mont-Blanc Natural Resort. Je vous invite à consulter mon article dédié à une visite du Mont Blanc : https://nanteswithlove.fr/conseils-visiter-mont-blanc-ete/
Bon voyage, c’est une région qui est vraiment superbe et dans laquelle nous sommes également pressés de retourner !
Merci de ta réponse et désolé pour le second message je pensais que cela n’avait pas fonctionné.
Coucou, je pense que grâce à ton article nous avons trouvé notre destination de vacances cette été!
Petite question: Où avez vous logé? je recherche sur air bnb mais je me dis que tu as peut être un bon plan
merci d’avance
Florine
Coucou, je suis tombé par hasard sur ton article et je pense que j’ai trouvé ma destination pour cet été! Super article Nous sommes de Nantes également, vous étiez allé en avion jusqu’à Genève ou êtes vous parti en voiture ? Et sinon où avez vous logé? Merci d’avance
Bonjour Florine ! Il s’agit d’une destination nature que te conseille bien évidemment ! Nous étions en voiture car nous avons fait une halte en route chez mes parents en Auvergne. C’était plus que pratique pour couper le trajet en deux car c’est un peu long tout de même. Autrement nous logions dans la résidence Le Bois de Champelle à Morillon. Très bon point de départ pour découvrir l’ensemble du département.
Bonjour!
J’ai beaucoup aimé votre blog et vos photos, super sympa. On part samedi au bord du lac d Annecy avec notre fils de 8 ans en location et on va passer une journée à Chamonix.
Du coup, j ai réservé un forfait multipass pour faire la mer de glace avec le train du montevert et l aiguille du midi le matin par le téléphérique.
Je retirerai mon forfait à une borne sur place mais je me posais la question de savoir à quelle heure on devait y être… ça n était mentionné nulle part.
J ai laissé un mail à http://www.montblancnaturalresort.com en espérant qu il m éclaire un peu.. Si il pleut le jour là, je ne sais pas non plus comment ça va se passer…
Au plaisir de vous relire bientôt ! Bises, Emmanuelle
Bonjour Emmanuelle, je suis heureuse si mon article (et mon blog) vous ont plu et ont pu vous aider dans l’organisation de votre séjour en Haute-Savoie. Concernant l’horaire, nous étions arrivé à Chamonix à 8h et il y avait déjà beaucoup de monde. Si vous avez déjà votre Pass filez dès votre arrivée prendre un ticket. Néanmoins je pense qu’il vous faudra attendre 9h voir 10h (selon le monde). En fonction de votre capacité à vous lever tôt pendant les vacances (ici on est un peu team grasse mat’) vous pouvez arriver plus tôt pour passer moins de temps dans la queue.
J’ai tellement envie de partir en vacances en ce moment… Vite vite l’été ! Nous sommes partis à Pâques l’an dernier mais pas l’été et je le ressens cruellement. Mais bon, on ne peut pas tout faire hein, les travaux, des bébés… :D
Dire que j’y ai vécu dans cette région ! Je ne m’y suis jamais sentie vraiment à l’aise bizarrement mais je garde un bon souvenir de ces jolis lieux (notamment Samoëns et Annecy), et toutes les photos de vacances à la neige croisées sur Instagram m’ont fait baver d’envie, allez comprendre… On retestera peut-être un été ! En attendant on continue notre tour de Bretagne ;-)
Avec la grisaille que l’on se prend sur le nez depuis 15 jours, je me suis un peu fait mal en publiant cet article ! Je comprends complètement, on continue de partir un petit peu par-ci par-la en France car avec les travaux on a pas du tout les sous (et le temps) de voyager plus loin ou plus longtemps :/ J’imagine même pas avec un baby !
Je pense que c’est très différent d’aller dans les Alpes en vacances ou d’y habiter. Pour avoir échangé avec des gens qui ne sont pas de là-bas, ils finissent toujours par avoir du mal à ne pas voir l’horizon ! Mais pour de vraies vacances off je vous conseille vraiment la région :) Par contre la montagne l’hiver et moi pour le coup ça fait deux (voir trois xD)