L’été dernier nous sommes partis en vacances pendant une semaine dans les Alpes, en Haute-Savoie. Je vous en ai déjà parlé un petit peu dans mon article sur notre journée au Mont-Blanc mais j’avais envie de vous présenter plus en détail ce joli coin de France pour lequel j’ai eu plusieurs crushes. 

Je ne sais pas si toutes les Alpes sont aussi jolies que la Haute-Savoie car c’était une première en Haute Montagne l’été pour nous. Mais, si vous êtes à la recherche d’une idée pour vos prochaines vacances, et que comme nous vous aimez les grands espaces, je ne peux que vous conseiller la Haute-Savoie en période estivale.

Comme à notre habitude nous avons fait pas mal de route pour essayer d’avoir un bon aperçu de ce que la région a à offrir mais il faut bien reconnaître qu’avec les routes de montagne on a vite fait de passer du temps en voiture. Je vous partage donc mes incontournables afin d’aider ceux qui envisagent d’y passer quelques jours à établir un programme peut-être un peu plus léger que le nôtre.

Annecy & son lac

Annecy est une ville magnifique, la ville est aérée, les ruelles sont colorées, l’eau y est présente partout. Nous appréhendions un peu qu’il y ait énormément de monde alors que nous cherchions la tranquillité pendant ces vacances. Alors oui, il y a du monde mais la ville en vaut la peine.

Vous pouvez aisément passer la journée à Annecy par exemple en flânant le matin et profitant du lac (baignade, pédalo, …) ou en visitant le château l’après-midi.

De notre côté nous n’avions qu’une journée à y consacrer nous avons donc décidé de faire une partie du tour du lac d’Annecy l’après-midi en passant par l’est. Même constat, le lac mériterait que l’on y consacre une journée au moins. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour profiter des points de vues. Ce lac et son eau turquoise dont les nuances changent sans cesse nous ont fasciné.

Le spot à ne pas manquer selon nous c’est la vue sur le lac depuis le col de la Forclaz. Si vous avez la chance d’avoir beau temps vous allez en prendre plein les yeux. Pour ne rien gâcher, les parapentistes se lancent juste au-dessus de nos têtes. Un bien joli spectacle.

Annecy Haute Savoie été
Jolis canaux à Annecy
Lac d'Annecy Haute Savoie été
Vue sur le lac depuis le col de la Forclaz

Le cirque du fer à Cheval

C’est peut-être le lieu que j’ai préféré en Haute-Savoie. Nous sommes ici à la source du Giffre, dans une vallée presque intégralement entourée de montagnes qui forment autour de nous un fer à cheval (d’où le nom du lieu). On s’y s’en petit, on s’y sent au bout du monde. Le son de l’eau vient de partout autour de nous, de la rivière mais également des nombreuses cascades (pas moins de 30 au printemps).

Il faut absolument poursuivre le sentier jusqu’au Bout du monde car c’est en se rapprochant de la source que l’on a les plus belles vues et que l’on trouve la tranquillité car le lieu est là aussi très fréquenté. Il est intéressant de passer de part et d’autre de la rivière (à l’aller et au retour) pour profiter au mieux du lieu.

Sur la route, arrêtez-vous à l’Auberge de la Feuille d’Erable à Sixt Fer à cheval. C’est un restaurant savoyard qui sert des plats traditionnels vraiment délicieux. Le restaurant est réputé, il est conseillé de réserver !

Cirque du Fer à Cheval Haute Savoie

Cirque du Fer à Cheval Haute SavoieLa vallée du Giffre

Sixt-fer-à-cheval se trouve justement dans la vallée du Giffre, mais pour moi c’est toute la vallée qui est intéressante. C’est un peu un condensé de ce qu’il y a de mieux en Haute Savoie. Sur place je vous conseille de faire un tour à la cascade double du Rouget, de vous balader dans Samoëns et notamment au jardin botanique alpin de La Jaÿsinia, de vous essayer au canyoning ou au parapente.

C’est également une vallée assez tranquille, mais pas trop éloignée des principaux points d’intérêts que sont Annecy, le Lac Léman et Chamonix. Notre résidence était dans cette vallée : Les Bois de Champelle à Morillon. Cela nous a semblé être une bonne localisation pour une première découverte de la Haute-Savoie.

Deuxième adresse dans la Vallée du Giffre : la ferme-restaurant l’Accueil savoyard. L’établissement familial n’est pas ouvert tous les jours et il faut réserver son repas puisque la cuisine y est faite à la demande. Une adresse authentique où l’on sert des plats du coin, avec des produits du coin, très copieux et dans une ambiance familiale. Mention spéciale pour le digestif maison, « la sapinette », qui a été une très belle découverte.

Haute Savoie Vallée du Giffre

Haute Savoie Vallée du Giffre

La randonnée du plan de l’Aiguille à la Mer de glace

Je ne vais pas trop m’attarder dessus car j’en ai déjà parlé dans mon article sur le massif du Mont blanc mais cette randonnée a été un des plus beau moment de nos vacances. Une vue magnifique sur la vallée de Chamonix, une arrivée spectaculaire au-dessus de la mer-de-glace, le Dru, un sentier qui a lui seul vaut le détour.

La randonnée, moins fréquentée, à laquelle nous avions pensé initialement est celle du glacier de Bionassay. Egalement située dans le Massif du Mont Blanc elle propose semble-t-il de beaux points de vue.

La mer de glace, ou plutôt ce qu’il reste du glacier en été avec le réchauffement climatique.
Vacances Haute Savoie - Randonnée Mer de Glace Mont Blanc
La couleur fabuleuse des lacs alpins

Pousser jusqu’au Lac Léman par la route des Gorges de la Dranse, entre Thonon-les-bains et Morzine

Voir le Lac Léman, c’est un incontournable. Alors en plus quand on peut coupler la balade avec une trentaine de kilomètres sur une route de montagne sinueuse et en pleine verdure, moi j’adore. La D902 est peu fréquentée, en tout cas nous nous n’avons pas croisé grand monde. On suit le cours de la Dranse, un petit court d’eau en été mais qui est impressionnant car parsemé d’énormes rochers. On y trouve également de belles visites à faire comme celle des Gorges du pont du diable ou celle de l’Abbaye Notre-Dame d’Aulps, ainsi que plusieurs randonnées pour qui veut entre-couper la route de balades à pied.

Sur cet itinéraire nous nous sommes arrêtés à la microbrasserie Ibex. Le lieu ne paye pas de mine, mais le brasseur (d’origine anglaise) est très sympathique et parle de son métier et de ses bières avec une passion toute particulière. Pour ne rien gâcher les bières (Lager & IPA) sont vraiment de belles découvertes. Avis aux amateurs, la Brasserie Ibex se situe à Morzine ;)

Vacances d'été en Haute Savoie
Les balcons sculptés
Vacances d'été en Haute Savoie
Bières Savoyardes

Je termine ici mon article, même si j’ai encore un milliard de photos à vous montrer car les jolis paysages ce n’est pas ce qui manque en Haute-Savoie. Premier été à la montagne pour nous et une vraie belle première surprise. On s’est dit qu’il faudrait que l’on y retourne au printemps pour la fonte des neiges et aussi à l’automne pour les couleurs.

Et vous alors, la montagne l’été c’est votre truc ou pas du tout ?

 

La Haute-Savoie l'été