A quelques jours de Noël, à Nantes. Partir se balader et prendre des photos quand les journées sont courtes et que la lumière rasante dessine les formes et amplifie les contrastes. Se décider pour l’Ile Feydeau, cette île qui n’en est plus une, cette place nantaise où le minimalisme du blanc et du noir est ponctué de burlesques grotesques.

Fascinante Ile Feydeau aux riches immeubles. Surprenante Ile Feydeau qui quand on la regarde avec un peu de recul nous expose ses drôles de demeures tordues. La connaissez-vous vraiment ? Avez-vous pris le temps de l’explorer et de lever les yeux vers ses figures grotesques ? Je vous y emmène brièvement aujourd’hui.

L’Ile Feydeau de Nantes

Aujourd’hui l’Ile Feydeau c’est quelques rues chargées d’histoire entre l’allée Duguay Trouin et le quai Turenne. En plein centre de Nantes, juste derrière Commerce, elle est bien connue des Nantais pour ses riches immeubles aux façades penchées.

Au 18ème siècle, lorsque la zone a été aménagée c’était bien une île de Loire et les riches demeures mirent des années à sortir de terre, ou plutôt du sable, les fondations étant instables. Les bras de Loire et l’Erdre furent comblés quelques 200 ans plus tard. Une partie de l’histoire de Nantes que j’ai encore bien du mal à croire même après 3 ans ici tellement cela me semble fou !

L’île nous rappelle également Nantes la portuaire, de l’époque où le commerce fit la renommée de la ville et la richesse des armateurs. Ce sont d’ailleurs ces exploitants de bateaux commerciaux qui logeaient dans les immeubles de l’île Feydeau. Vue sur le port, le travail au pied de la maison.

Cette île est à la fois le souvenir d’une époque révolue et d’une prouesse technique, et je crois que c’est pour cela que je l’aime beaucoup.

Tuffeau, balcons et grotesques

L’Ile Feydeau c’est aussi quelques uns des plus beaux bâtiments privés de Nantes. L’architecture bretonne est là, le blanc du tuffeau et le noir des ardoises. Mais il y a tous ces détails sur les façades tordues, les balcons de fer forgé aux arabesques travaillées et les visages sculptés (également appelés grotesques ou mascarons). Il y en a partout et ils sont tous différents. Ils sont inspirés de la mythologie et font appel à l’exotisme, rappelant ainsi la profession des familles occupants les lieux.

Les immeubles sont immenses et traversant d’une rue vers une autre avec au milieu des cours assez grandioses. On peut notamment les visiter pendant les journées du patrimoine. Je ne l’ai pas encore fait mais je crois bien que ça sera dans ma to do list de 2017 !

Vous balader dans le quartier Feydeau ne vous prendra pas l’après-midi, une heure tout au plus. Mais cet article est une invitation à (encore une fois) lever les yeux. Les touristes qui ont du temps apprécieront d’y flâner et s’y étonneront j’en suis certaine ! Les Nantais, je ne sais pas si vous avez déjà pris le temps de vous y arrêter pour regarder les détails de l’architecture ? Si ce n’est pas fait, prenez ce temps, il y a du beau et de l’unique juste à côté de chez nous. Pour les autres, vous pouvez toujours y retourner !

Ile Feydeau NantesIle Feydeau NantesIle Feydeau NantesIle Feydeau NantesIle Feydeau NantesIle Feydeau NantesIle Feydeau NantesIle Feydeau NantesIle Feydeau NantesIle Feydeau Nantes

Ile Feydeau Nantes