Pour ce premier vrai article de 2016, on retourne en automne, au très beau parc de la Chantrerie, ce grand espace plein de vie, où il fait bon passer un dimanche après-midi. Le soleil était de la partie ce jour-là, avec une belle lumière dorée presque écrasante mais, tellement agréable.
Au parc de la Chantrerie  il y a deux univers qui cohabitent. D’un côté on retrouve le calme des bords de l’Erdre dont on aime tant profiter. Il y a ces grands arbres tout tordus qui laissent entrapercevoir des canards. Je crois bien que je ne me lasserais jamais d’observer les canards. Il y a le vert et le bleu partout et c’est ressourçant.

L’autre côté est plus surprenant et aussi beaucoup plus vivant puisque l’on y fait la rencontre d’oies, de moutons, de poneys et même des abeilles. Le parc continue de faire vivre une ancienne ferme qui, en plus de conférer au lieu un charme rustique, nous permet de nous émerveiller devant des animaux que l’on a un peu moins l’habitude de croiser à Nantes que les canards. Dans cette partie pleine de vie du parc de la Chantrerie, les enfants gambadent d’un enclos à un autre pour essayer d’approcher les animaux. On s’arrête une dizaine de minutes, on s’amuse de leur empressement, on les regarde et on se dit que c’est quand même une très chouette idée que de proposer aux nantais un tel espace de découverte.

Ces deux univers sont joints par quelques beaux exemples d’architecture : une folie, un château, son pavillon et son embarcadère mais aussi une mini chapelle au clocher élancé. L’endroit a, c’est certain, quelque chose de très romantique qui nous donne envie de simplement nous asseoir dans l’herbe pour profiter de ce temps à deux, du soleil qui est là et de la chance que l’on a de vivre ici.

A Nantes il y a 100 parcs et 100 000 arbres ! Et après avoir visité et revisité le Jardin des Plantes, après avoir parcouru le Parc Floral de la Beaujoire, le parc des Oblates, l’île de Versailles et quelques autres espaces verts entretenus par la Ville, je m’étonne toujours de trouver une telle variété dans les jardins nantais. C’est décidé, cette année, je compte bien continuer de les explorer.

Parc-de-la-Chantrerie-Nantes-(8)Parc-de-la-Chantrerie-Nantes-(13)Parc-de-la-Chantrerie-Nantes-(10)Parc-de-la-Chantrerie-Nantes-(9)Parc-de-la-Chantrerie-Nantes-(19)Parc-de-la-Chantrerie-Nantes-(12)
Parc-de-la-Chantrerie-Nantes-(16)
Parc-de-la-Chantrerie-Nantes-(15)Parc-de-la-Chantrerie-Nantes-(14)Parc-de-la-Chantrerie-Nantes-(18)Parc-de-la-Chantrerie-Nantes-(21)Parc-de-la-Chantrerie-Nantes-(3)Parc-de-la-Chantrerie-Nantes-(23) Parc-de-la-Chantrerie-Nantes-(22)Parc-de-la-Chantrerie-Nantes-(7)Parc-de-la-Chantrerie-Nantes-(6)


Pratique

Parc de la Chantrerie

  • Le Parc de la Chantrerie se situe au Nord-Est de Nantes, entre Nantes et Carquefou, juste au bord de l’Erdre
  • Le bus 75 vous dépose devant le parc. Sinon en voiture vous mettez 20/25 minutes depuis le centre-ville et il y a un parking sur place.
  • La ferme est ouverte au public les dimanches de mai, juin, septembre et jusqu’à la mi-octobre
  • Plus d’info sur le lieu et ses monuments sur le site des Espaces Verts de Nantes