Début juin j’ai profité d’une belle journée ensoleillée pour faire une croisière sur l’Estuaire de la Loire : une traversée aller-retour au départ de Lavau-sur-Loire rive-nord et vers Paimboeuf rive-sud. C’est Loirestua qui propose ces croisières inédites, je vous raconte mon expérience aujourd’hui.

La Loire, je crois bien que je suis tombée amoureuse du fleuve en arrivant à Nantes et pourtant j’ai grandi juste à côté de sa source en Haute-Loire.

Depuis mon arrivée dans la région je l’ai longée de Saumur à l’estuaire, sur les deux rives et même plusieurs fois. Je l’ai traversée de jour, de nuit, en voiture avec et sans bouchons, en tramway, en bac de Loire. J’ai dansé sur la Loire avec la Croisière les Ecoutilles, et j’ai récemment pique-niqué en bord de Loire à Ancenis. Et bien, je m’émerveille toujours autant devant la beauté de NOTRE fleuve dont les paysages se renouvellent sans cesse. Ce fut encore le cas avec cette croisière inédite sur l’estuaire.

Le départ se fait selon les marées de Lavau ou de Paimboeuf mais toujours avec un bateau à fond plat typique de la navigation sur Loire. Moi j’ai vécu la croisière dans le sens Lavau > Paimboeuf.

Au départ de Lavau-sur-Loire

Si vous ne connaissez pas Lavau-sur-Loire je vous invite vivement à visiter ce joli petit village si authentique. Il mérite d’ailleurs un billet dédié que je n’ai pas encore pris le temps d’écrire. Lavau c’est un ancien port de Loire dont le fleuve s’est éloigné avec le temps. Après quelques tentatives pour préserver l’accès direct à la Loire, les habitants ont décidé de laisser faire la nature et il faut désormais quelques minutes de navigation pour rejoindre le fleuve. Aujourd’hui on se dit que c’est tant mieux car le sable et la végétation qui ont repris leurs droits nous offrent un paysage tout à fait particulier, très vert et très sauvage. On s’y croirait en Louisiane ou en Floride et on s’attendrait presque à voir un alligator sortir de l’eau. J’ai vraiment adoré cette partie de la croisière qui nous donne à voir un décor auquel on ne peut pas accéder autrement.

Croisière inédites sur l'Estuaire de la Loire avec Loirestua

Croisière inédites sur l'Estuaire de la Loire avec Loirestua

Une croisière animée et commentée par des passionnés

La croisière est commentée par un guide d’Estuarium qui valorise le patrimoine naturel et culturel de l’Estuaire de la Loire. C’est génial car on apprend plein de choses sur l’évolution de la Loire à travers l’Histoire, sur les espèces d’animaux qui vivent dans l’Estuaire, les expériences qui y sont menées par les hommes, … Ce sont de vrais experts du territoire et ils en parlent avec une passion débordante. Même moi qui pensais bien connaître le sujet j’ai été surprise.

Notre embarcation à fond plat est, elle, pilotée par un pêcheur professionnel de Cordemais (juste à côté de Lavau). Il connait bien la Loire, “c’est son bureau” comme il prendra plaisir à vous le dire. Le capitaine ne manque pas d’humour et il n’hésite pas à compléter la visite avec ses commentaires qui apportent un point de vue complémentaire à celui d’Estuarium car la Loire il la vit tous les jours.

On passe un très bon moment en leur compagnie et on ne voit pas passer le temps. Au fil de l’eau, en plus d’en prendre plein les yeux, on découvre quelques bizarreries de Loire comme une éolienne offshore ou les traces d’une ancienne tour : un phare de Loire.

Croisière inédites sur l'Estuaire de la Loire avec Loirestua

Croisière inédites sur l'Estuaire de la Loire avec Loirestua

En arrivant à Paimboeuf

L’arrivée à Paimboeuf offre un très beau point de vue sur l’ancien avant port de Nantes. Avec ses façades bien alignées et toutes colorées c’est un vrai paysage de carte postale. La visite guidée se poursuit dans les rues de Paimboeuf. On en apprend plus sur l’histoire de la ville et les habitudes des locaux. J’ai vraiment apprécié car, si j’avais traversé la ville plusieurs fois pour suivre le Parcours estuaire, je ne m’y étais jamais arrêtée et n’aurais peut-être pas pensé à le faire sans la croisière alors que la ville est très jolie et qu’elle propose, elle aussi, quelques belles curiosités.

A Paimboeuf, avant de reprendre le bateau pour Lavau, nous avons le droit à un goûter de la boulangerie servi sur une terrasse face Loire. Une collation bienvenue car comme chacun le sait, l’eau ça creuse. Jus de fruit, café, cannelé, mousse au chocolat, choux, … un vrai moment de détente et de bonheur qui nous permet de reprendre des forces avant de reprendre la Loire.

Croisière inédites sur l'Estuaire de la Loire avec Loirestua

Pratique, les croisières inédites Lavau-sur-Loire <> Paimboeuf

  • Les croisières inédites sont organisées par Loirestua qui propose également des hébergements insolites afin de profiter comme nulle part ailleurs de l’estuaire ce sont “Les Nuits imaginaires“. J’ai visité la Bienveilleuse installée cette année à Lavau sur Loire et ça donne vraiment envie d’y passer la nuit.
  • Les croisières durent 2h30 en tout : 45mn par traversée et 1h pour la visite et le goûter.
  • Elles sont proposées de mai à septembre, en fonction des marées. Les horaires sont dans la brochure annuelle, pensez à réserver !
  • Le tarif est de 29€ par adulte et de 25€ pour les 3-12 ans. Il comprend la croisière, la visite commentée et le goûter.