Le Croisic j’y suis allée à plusieurs reprises mais je n’avais jamais pris le temps d’y faire des photos ni de vous rédiger un article. Et pourtant cette petite ville est ô combien charmante. Aujourd’hui je viens donc rattraper ce retard et vous propose 6 activités à faire dans la petite cité de caractère.

Ces activités je les ai trouvées via mes recherches mais aussi grâce à une journée Blog Trip organisée par Les Blogs du 44, l’Office de tourisme du Croisic et Tourisme Loire Atlantique. Je remercie donc toute la fine équipe pour les belles découvertes que je n’avais pas encore faites.

Plonger au cœur de la vie aquatique à l’Océarium du Croisic

Classique mais immanquable en Loire-Atlantique, notre océarium se trouve au Croisic. Alors, comment ne pas le visiter en passant une ou plusieurs journée(s) dans la ville ?

On y trouve une très belle variété d’espèces aquatiques de la région (Atlantique) mais aussi dans des milieux tropicaux. Il y a de quoi y passer au moins une belle demi-journée ! Personnellement j’apprécie beaucoup la nurserie à l’entrée de l’aquarium où l’on voit les nouveaux nés (mode “aww” garanti devant les bébés sèches). Il y aussi le bassin des requins qui est tellement grand que l’on s’y croirait sous l’eau, ce qui est très reposant.

Mon conseil : Si vous en avez l’occasion, faites une visite guidée avec un soigneur. Vous apprendrez énormément de choses sur les milieux sous-marin.

+ d’info sur le site de l’Océarium du Croisic

Poulpe à l'Océarium du Croisic

 Se balader sur le port et faire la rencontre d’un marin pêcheur passionné

Le port du Croisic c’est l’image de cartes postales par excellence. Des maisons bretonnes qui font face à la mer formant un joli arc de cercle. La pointe de La Turballe et son abbaye en face. On prend énormément de plaisir à longer ce port. Plus rarement on va vers la nouvelle criée où se trouve les chalutiers. Enfin, quand ils ne sont pas en mer.

A l’occasion du Blog Trip j’ai pu rencontrer Thierry du Quentin-Gregoire qui raconte avec passion son métier pas facile tous les jours mais vraiment unique. Je ne peux que vous souhaiter de faire une si belle rencontre, car elle m’a apprise énormément de choses sur le métier de marin pêcheur aujourd’hui, qui est bien loin de ce que j’avais pu imaginer.

Mon conseil : Si vous êtes vers la nouvelle criée, passez derrière celle-ci pour faire une photo. Depuis la petite “île” sur laquelle elle se trouve, on a l’un des plus beaux points de vue sur l’enfilade des maisons du Croisic.

Vieux port du Croisic

Vue sur La Turballe depuis Le Croisic

S’offrir un repas gastronomique au Ty Mad

Si vous cherchez un restaurant pour changer de la traditionnelle crêperie (dont on ne se lasse pas mais quand même), je ne peux que vous conseiller le Ty Mad. Le restaurant sert une cuisine originale et particulièrement succulente réalisée à partir de produits frais de la région. Les associations et méthodes de cuisson sont étonnantes mais tellement plaisantes en bouche ! C’est le genre de restaurant que j’adore car chaque plat est une découverte et que l’on y déguste des plats réellement différents de ce que l’on mange à la maison.

Mon conseil : Au Ty Mad prenez le temps. Tout est fait maison et sur commande, ce n’est donc pas l’adresse idéale pour qui a besoin de déjeuner rapidement. En revanche, une bonne cuisine se déguste, alors savourez la à sa juste valeur :)

+ d’info sur le site du Ty Mad

Déjeuner au restaurant Le Ty Mad au ccroisic

Se perdre dans les petites rues de la vieille ville

Le Croisic c’est aussi une petite cité de caractère au charme breton. C’est le pays du granit et des constructions du Moyen Age. En déambulant on tombe tantôt sur une maison à la porte si petite que l’on se demande comment les gens d’aujourd’hui peuvent encore rentrer dedans, tantôt sur un très joli passage fleuri. Et c’est sans oublier la magnifique église Notre Dame de la pitié et son style gothique flamboyant.

Mon conseil : Ne vous contentez pas de rester uniquement sur le port ;)

+ d’info auprès de l’Office du Tourisme qui propose des circuitsVeille maison breton au Croisic

Maison sur le port du Croisic

Siroter un verre au Mojito Bar sur la plage Saint-Goustan

S’offrir le plaisir d’un verre sur la plage, les pieds dans le sable, ça n’a pas de prix ! Au Croisic, le Mojito Bar (non loin de l’Océarium) est installé sur la plage de Saint-Goustan.

Le bar est réputé pour son emplacement mais aussi, vous vous en doutez avec un nom comme celui-ci, pour ses mojitos qui (raconte-t-on) sont généreux. Je ne peux pas témoigner puisque je ne bois pas de mojitos, mais avec un verre de Muscadet l’expérience est tout aussi intéressante.

Mon conseil : y aller en fin de journée pour avoir la belle lumière qui va avec le cocktail :)

+ d’info sur la page Facebook du Mojito Bar

Longer la Côte Sauvage entre Le Pouliguen et Le Croisic

Si vous êtes de passage au Croisic, ne manquez pas la côté sauvage qui relie la ville au Pouliguen plus au sud. Il s’agit là des paysages parmis les plus jolis (à mon sens) que l’on trouve en Loire-Atlantique. La côte y est dentelée, les rochers noirs contrastent avec le bleu de l’océan et ci-et-là on trouve une curiosité comme le Rocher de l’Ours ou la Grotte des Korrigans.

Mon conseil : La route se fait en voiture mais il y a beaucoup de monde. Je vous conseille donc de vous y balader à pied ou en vélo. C’est ainsi que l’on profite le mieux de l’environnement qui est tout simplement exceptionnel.

La côte sauvage du Croisic

La côte sauvage du CroisicJe termine ici cet article sur Le Croisic avec ces 6 expériences. Je l’enrichirai certainement si je fais d’autres belles découvertes.

D’ailleurs n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous connaissez d’autres endroits ou d’autres adresses à découvrir dans la région du Croisic.

 

Le Croisic en 6 activités - From Nantes with Love