Une virée au festival photo de la Gacilly
La Gacilly c’est une jolie petite cité bretonne, au charme fou, qui est réputée pour deux raisons : Yves Rocher dont c’est la ville natale et une exposition photographique monumentale. Aujourd’hui, vous l’aurez compris, je ne viens pas vous parler de la marque de cosmétiques mais du festival photo qui a été un véritable coup de cœur. Vous me suivez ?
Pratiquant moi-même la photographie on m’a très vite parlé du Festival Photo de la Gacilly lors de mon arrivée à Nantes. Il m’aura fallu 3 ans, et la visite d’un ami photographe professionnel, pour me décider à m’y rendre. Clairement, j’aurais dû y aller bien plus tôt car la balade s’est révélée être une véritable expérience.
Une exposition photo à l’échelle d’une ville
Chaque année le Festival Photo de la Gacilly met à l’honneur un thème qui sert de fil conducteur à une exposition photographique monumentale. Monumentale dans tous les sens du terme car c’est toute la ville qui pendant 4 mois, de juin à septembre, se transforme en galerie géante présentant quelques 2000 clichés. Monumentale également car certaines de ces photographies sont tirées sur des formats gigantesques qui occupent entièrement certaines façades des maisons bretonnes de la petite ville.
Pour vous donner une idée de la variété des thèmes : en 2017, l’année que je vous présente dans cet article, le thème était l’Afrique sub-saharienne, en 2016 c’était le Japon, et en 2018 c’est l’adolescence qui est à l’honneur.
Pour visiter l’exposition et réellement profiter du festival il faut compter une bonne journée. Le lieu en lui-même est très sympa avec plein de petites ruelles et courettes qui invitent à la flânerie. Il y a énormément de clichés (je crois bien qu’on ne l’imagine pas tant qu’on n’y est pas allé), et cela prend vite du temps de s’arrêter devant ceux qui nous plaisent, d’échanger sur ce que la photo nous évoque, de comparer les visions des photographes sur un sujet,… La ville recèle également de petits commerces et des artisans qui jouent eux aussi le jeu de la créativité et ont des belles choses à présenter. A mon sens, ce festival photo offre une vraie parenthèse (pour ne pas dire un voyage) et pour l’apprécier il faut prendre le temps de savourer.
Une ambiance unique entre photographie, nature et architecture bretonne
Si, ci-dessus, je vous parle de voyage ce n’est pas pour rien. C’est vraiment comme cela que j’ai vécu notre visite. Le thème de l’Afrique n’y est certainement pas étranger. Les photographies présentées sont très variées et donnent à voir des visions photographiques très différentes sur un même thème : animaux, scène de vie, portrait, composition, … On y voit des clichés que l’on n’a pas l’habitude de croiser sur Instagram ou les autres réseaux sociaux et ça fait du bien. Par la même occasion on en prend plein les yeux et on s’ouvre sur un autre monde et d’autres inspirations.
Il faut également reconnaître le travail de scénographie qui est exceptionnel. Les photographies, l’architecture et les espaces verts entrent en dialogue et se mettent en valeur les uns les autres. C’est assez exceptionnel et parfois même émouvant (oui n’ayons pas peur des mots).
Certains espaces nous transportent réellement loin de la Bretagne. Ici un bar installé sur de la terre battue avec un fond de musique africaine, là un photobooth avec des tissus traditionnels africains. Quand je vous parlais d’expérience, c’est tout cela qui y contribue !
Si ce n’est pas encore fait je ne peux que vous conseiller d’y aller pour découvrir le thème de cette année. Et si c’est déjà fait, vous aussi vous avez envie d’y retourner ? :)
Pratique, le Festival Photo de la Gacilly
- Pour s’y rendre au départ de Nantes : 1h30 en voiture, il y a plein de parkings sur place. Il y a également une navette qui vous permet de rejoindre la Gacilly depuis la gare de Redon.
- Le festival est gratuit, ouvert 7j/7, 24h/24 durant 4 mois de début juin à fin septembre. Je ne sais pas ce que l’expérience donne de nuit par contre !
- Sur place il y a tout ce qu’il faut pour se restaurer, prendre un verre, faire du shopping et passer un bon moment.
- Je vous conseille de vous y rendre plutôt en juin ou en septembre car le festival est assez réputé et en plein mois d’août les ruelles sont bien chargées.
Bonjour Marlène,
J’y suis allée le week-end dernier, un peu (beaucoup) grâce à votre billet.
Je n’ai pas été déçue du voyage. Superbe flânerie, où l’on prend une belle leçon de vie.
Et, je vous rejoins complètement sur l’émotion ressentie. J’ai particulièrement été touchée par les portraits d’amérindiens au travers de la question de l’identité.
Belle journée !
Oh merci Magalie d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire. Ça me fait tellement plaisir de savoir que mes articles poussent mes lecteurs à aller découvrir de beaux endroits, de belles expériences. Je n’aurais certainement pas le temps d’aller voir le festival cet été, à regret, mais j’espère y retourner prochainement.
Belle journée à vous aussi !
Festival découvert la même année que toi et je suis du même avis. Un endroit à visiter chaque année ;-) le camping est à notre goût, on sort par une petite porte et un chemin sous les arbres nous conduit direct au festival, par le layrinthe. Très pratique pour y retourner en toute fin de journée.
Un festoch de photos comme çà c’est vraiment top
Les messages sont nombreux et laissent des traces, c’est agaçant de voir comment l’homme peut être aussi con pour s’autodétruire…
Merci Isa pour ton commentaire. C’est bon à savoir pour le camping car il est vrai qu’en une journée c’est un peu juste pour en profiter. Je note, je note pour notre prochaine escapade à la Gacilly. Et je te rejoins complètement sur les messages, déprimants mais qui ont le mérite de nous sensibiliser !
J’y suis allée l’année du Japon et je suis d’accord avec toi, c’est une véritable expérience. J’avais beaucoup aimé. J’espère y retourner cette année !
C’est vraiment un super Festival !