Pour ce troisième article sur notre voyage en Écosse je vous propose de découvrir la boucle que nous avons réalisée en détail, jour par jour, et notamment les adresses que nous avons particulièrement appréciées et que je vous recommande chaudement. 

L’article va peut être vous sembler un peu long mais je me suis dit qu’avoir nos ressentis jour par jour pourrait certainement aider certains d’entre-vous qui projettent un voyage en Écosse à faire des choix dans leur programme.

Si vous souhaitez consulter les 2 premiers billets, je vous laisse les liens ici : Partir en Écosse depuis la France avec sa voiture, Conseils pour organiser son roadtrip en Écosse.

Roadtrip de 13 jours en EcosseNotre itinéraire dans les Highlands d’Écosse jour par jour

1. Arriver en Ecosse par le sud d’Edimbourg

Pour ceux qui n’auraient pas lu les premiers articles sur notre voyage en Écosse. Nous sommes partis de chez nous à Nantes avec notre voiture et nous avons donc remonté toute l’Angleterre avant d’arriver en Écosse. Nous sommes donc entrés en terres écossaises par le sud, au niveau de la vallée de Tweed. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les paysages nous plongent directement dans l’ambiance avec ses montagnes à la fois hautes, rondes et duveteuses. Nous ne nous sommes pas vraiment arrêtés dans cette région mais la route a été fabuleuse et on en garde un merveilleux souvenir.

Avant d’arriver à Édimbourg où nous logions, nous avons visité Rosslyn Chapel. L’édifice est célèbre car il a notamment inspiré le Da Vinci Code. Ce qui fait son intérêt, c’est surtout que l’église est entièrement sculptée à l’intérieur comme à l’extérieur et c’est spectaculaire. L’entrée n’est pas donnée mais si vous aimez l’architecture ça vaut le coup d’œil !

A Édimbourg, nous avons pris possession de notre Air BnB avant de nous rendre à Calton Hill pour observer la vue à 360°C sur la ville avec le coucher de soleil. Si comme nous vous avez la chance d’avoir beau temps en haut de la colline. On y voit la baie, les montagnes alentour et surtout la vieille ville qui est particulièrement splendide vue d’en haut. Clairement, c’est un must !

La bonne adresse pour loger à petit prix à Edimbourg : L’AirBnB de Doc.
Une chambre simple mais spacieuse pour 3 personnes avec salle de bain privée à 20mn à pied du centre-ville d’Édimbourg. Il y a également une ligne de bus pour qui ne veut pas marche. La nuit est à moins de 30€ afin de quoi prendre le petit-déjeuner le matin et des pubs tout près pour se restaurer.

Calton Hill Edimbourg
Vue depuis Calton Hill à Édimbourg

2.Une journée à Édimbourg

Notre première vraie journée en Écosse nous la passons à Édimbourg. Nous n’avions qu’un jour sur place et nous nous sommes concentrés sur la vielle ville en commençant par Royal Miles où nous avons adoré les petites courettes et notamment Chessel’s Court. Nous aurions aimé prendre plus de temps pour découvrir ces petits recoins de la ville.

Nous avons ensuite consacré une bonne partie de la journée au Musée national d’Écosse qui est tout simplement l’une des plus belles architectures que j’ai eu la chance de voir !

Après celui-ci nous avons été faire un petit tour au cimetière de Greyfriars qui est tout à côté. Ce cimetière à l’ambiance très macabre a inspiré J.K Rowling pour Harry Potter et vaut le coup d’œil.

 

La visite s’est terminée à Victoria’s Street qui est l’une des plus belles rues de la ville. Elle est particulièrement photogénique avec ses façades colorées et sa jolie courbe.

La bonne adresse pour un thé et un scone : Scotts Kitchen
Parfaitement située sur Victoria Terrace, on y trouve tout un panel de pâtisseries plus appétissantes les unes que les autres.  De mon côté j’ai opté pour l’indémodable fruits scone et il était parfait !

Le pub à fréquenter en soirée : Jeremiah’s taproom
Une devanture qui donne envie d’entrer, une déco proprette, une cuisine de pub plutôt sympathique et gourmande, de la bière et une ambiance bon enfant. Un bon pub, en somme :)

Musée national d'Ecosse
Le National Museum of Scotland à Édimbourg

3. Assister aux Highland Games de Pitlochry & Faire le tour du Loch Tay

Départ Édimbourg de bonne heure pour Pitlochry afin d’arriver aux Highlands Games dès l’ouverture. Et nous avons bien fait, c’est le matin qu’il y avait le moins de monde c’était parfait. Si vous avez l’intention d’assister vous aussi à ce show, je vous conseille d’arriver tôt ! Dès notre entrée dans la ville nous avons été accueillis au son des cornemuses et aux couleurs des tartans. Nous y sommes restés jusque vers 15h30 ce qui nous a permis de voir un peu toutes les activités : concours de cornemuse, arrivée des délégations des différentes provinces, lancer de marteau et de tronc, danses écossaises et irlandaise. Nous y avons vécu un moment hyper convivial au milieu d’Écossais tous plus heureux les uns que les autres d’être là. C’était chouette et très impressionnant, à (re)faire sans hésiter.

Avec l’arrivée de la foule en milieu d’après-midi nous avons décidé de quitter le festival pour nous rendre à Queen’s View qui est l’un des plus beaux points de vue du pays. Si le temps est dégagé vous apprécierez certainement la vue autant que nous et que la reine Victoria qui a donné son nom au lieu ;)

La fin de journée a été consacrée au tour du Loch Tay. Nous n’avions pas prévu de le faire mais il nous restait du temps et ça nous rapprochait de notre AirBnB. Il y a des choses très chouettes à voir tout autour du loch qui mériterait à lui seule une journée.

L’adresse charmante où séjourner au bord du Loch Tay : L’ancienne École de Charlotte & Adam
Un accueil exceptionnel chez ces deux Écossais qui ouvrent grand leur maison aux voyageurs. La maison est très mignonne et le cadre idyllique, le Loch est accessible à pied. Il y a également un chemin de randonnée qui permet de monter sur la colline afin d’avoir un point de vue sur le loch, mais aussi sur une cascade et une grotte.

La bonne cuisine du restaurant du Kenmore Hotel
Il s’agit de la plus vieille auberge d’Écosse, rien que ça ! Outre le cadre particulièrement sympathique, si vous aimez la bonne nourriture, c’est clairement là qu’il faut vous rendre à Kenmore. La cuisine y est particulièrement fine et c’est assez rare en Écosse pour être soulevée !

4. Le Parc national de Cairngorms

Nous avons rejoint le parc national de Cairngorms par l’est en suivant l’ancienne route militaire qui est tout simplement fabuleuse. Ce parc national est à mon sens l’un des beaux endroits de toute l’Écosse et il est finalement assez peu fréquenté par rapport à la côte Ouest. Les endroits où nous avons trouvé le plus de monde sont :

  • La vallée de la Spey et ses nombreuses distilleries de Whiskey
  • Les abords du château de Balmoral qui est la résidence de la reine en Écosse.

Nous n’avons fait aucune de ces deux attractions car nous avons plutôt opté pour une après-midi randonnée à Glen Tanar. Notre objectif était de nous enfoncer dans une ancienne forêt calédonienne pour en ressentir l’atmosphère et peut-être croiser des animaux (team squirrel). Bien que sympathique, la randonnée ne nous a pas particulièrement subjugué et je pense qu’il vaut mieux se rendre à Glen Affric pour randonner en forêt. Si c’était à refaire, nous prendrions plutôt le temps d’explorer la vallée de la Dee à proximité de Braemar car le cadre nous a tout à fait enchanté.

Loger dans un manoir hanté, ou presque, dans le Parc de Cairngorms : House of Newe
C’est l’endroit dans lequel nous avons passé l’une des nuits les plus inoubliables de notre voyage. Cette maison familiale a été reconstruite par la famille de Johnny, héritier du clan Forbes, à partir de l’ancien château du clan démantelé pour des raisons financières. Tout à l’intérieur n’est que souvenir de la famille. Nous sommes accueillis plus que chaleureusement par Kym, et Johnny, qui prennent plaisir à compter l’histoire de la famille et des traditions écossaises. Si vous êtes aussi chanceux que nous vous finirez la soirée au coin du feu à refaire le monde un verre de Whiskey à la main.

5. La région d’Inverness et Glen Affric

Nous avons quitté à regret, surtout après notre soirée de la veille, les Cairngorms qui mériteraient 2 journées pleines. Nous nous rendons dans la région d’Inverness où nous souhaitions randonner dans Glen Affric, l’une des plus belles vallées de l’Écosse. Nous avons longé le Loch Ness sans nous arrêter car l’intérêt n’est pas vraiment au rendez-vous contrairement aux touristes qui eux se sont bien donnés le mot pour essayer de trouver Nessie. Je vous conseille donc, comme nous, de passer votre tour si vous êtes pressés par le temps dans votre itinéraire.

De Glen Affric nous n’avons pas vu grand-chose car le brouillard a été de la partie toute la journée et aussi car nous n’avions que peu de temps sur place puisque nous devions rejoindre Lairg pour la nuit. Clairement, ici il aurait fallu une journée supplémentaire pour avoir le temps de profiter de Glen Affric comme il se doit et je vous invite à ne pas suivre notre exemple sur ce coup.

Ce que nous avons le plus apprécié sur cette journée ce sont les Falls of Sheen, juste à côté de Lairg, où nous avons pu observer de nombreux saumons remonter une cascade. C’est une expérience très impressionnante !

Une nuit comme à la maison en plein milieu du Sutherland : Chez Sasha
Un appartement complet dans une partie de la maison de famille avec tout ce qu’il faut : salon, chambre, salle de bain, cuisine etc. Pour un prix défiant toute concurrence. On pourrait facilement y rester une semaine et en profiter pour explorer une bonne partie du Nord de l’Ecosse depuis ce spot.

La boutique de tweed où faire le plein de souvenirs : Tweeds at heart
Je voulais absolument rentrer d’Écosse avec mon plaid en tweed, et jusqu’alors nous n’avions trouvé que des boutiques assez touristiques qui proposent toujours les mêmes motifs ou qui vendent du Harris Tweed de très bonne qualité mais hors de prix. J’ai donc été ravie de tomber sur cette mini boutique qui travaille avec des petites entreprises locales et propose un énorme choix d’objets fabriqués à partir de tweed et autres tissus en laine d’Écosse.

 

6. Direction le grand Nord, de Lairg à Durness

Il s’agit de l’une des journées les plus fantastiques que l’on ait vécus et pour le coup ça valait vraiment la peine de pousser jusqu’à Lairg la veille. La route A836 de Lairg à Tongue est tout simplement sublime et très peu fréquentée car la plupart des touristes suivent la NC500 en longeant la côte est plutôt que de couper par les terres comme nous l’avons fait.  Et pourtant, les paysages changent à chaque minute et la région de Loch Loyal est tout particulièrement magnifique. Ici c’est bien simple : on mesure toute l’immensité de l’Écosse en étant presque seul au monde ! Si vous avez une météo dégagée vous ne pourrez qu’apprécier les perspectives et les couleurs de ces lieux.

Arrivés sur la côte Nord de l’Écosse, nous avons fait un crochet par Farr Beach, une immense plage recommandée par un couple écossais chez qui nous avions logé à Loch Tay. C’était particulièrement émouvant d’y prendre de longs instants pour contempler la mer de Norvège en pensant qu’au nord il n’y a presque plus âme qui vive.

Nous avons ensuite longé la côte qui est devenue de plus en plus sauvage jusqu’à Durness. Une zone particulière, à la fois touristique et dépourvue d’infrastructures (restaurant, hôtel, station essence etc.). Nous y avons passé la nuit dans la voiture pendant une tempête qui a bien failli nous engloutir dans un loch. Moralité, prévoyez bien à l’avance votre logement dans cette région ;)

Le repas qui réchauffe le cœur au Whale Tale Café
Il y a de forte chance pour que comme nous vous ressentiez toute l’hostilité de l’Écosse sur cette côte nord brassée par un vent fort et/ou une pluie glaciale. Et, comme je vous le disais, il n’y a que peu d’endroits où trouver du réconfort. Le Whale Tale est une petite gargote qui ne paye pas de mine au milieu d’un village d’artisans à Durness. Nous y sommes allés car c’était l’un des seuls lieux ouverts en septembre et nous avons été fort chanceux. La décoration est hyper soignée, la cuisine excellente avec uniquement des plats du jour avec des produits frais dont certains végétariens. Après une semaine en terres britanniques on est toujours heureux de tomber sur des plats de légumes ;) On y a passé de longues heures au chaud et c’était appréciable !

Sur la NC 500 - Le kyle of tongue
Sur la NC 500 – Le kyle of tongue

7. La Wester Ross de Durness à Ullapool en passant par la péninsule de Stoer

Il s’agit de la partie de l’Écosse que nous avons visitée où les paysages semblent les plus hostiles et sauvages. Des montagnes noires et menaçantes partout autour de nous, tout le temps et pendant des kilomètres et des kilomètres. Les routes y sont particulièrement cinématographiques et les falaises dentelées qui se jettent dans la mer très impressionnantes.

La route peut néanmoins sembler un peu lassante après quelques heures à rouler dans ces décors. La péninsule de Stoer, et notamment son joli phare isolé, est le lieu dans lequel nous avons préféré nous attarder.

La soirée s’est finie à Ullapool, une charmante ville de pêcheurs où l’on peut embarquer pour les Hébrides Extérieures. Nous y avons aimé le joli petit port et ses commerces, mais aussi ses maisons aux façades minimalistes, blanches et noires, tournées vers la mer.

Le Phare de la péninsule de Stoer
Le Phare de la péninsule de Stoer
La belle architecture d’Ullapool

8. La Wester Ross de Ullapool à Loch Torridon

Sur cette section-là de la Wester Ross nous avons retrouvé la tranquillité, les touristes et notamment les campings cars ayant préférés se rendre sur les Hébrides et c’était pour le mieux. Loch Maree et Loch Torridon sont parmi les lieux les plus préservés que l’on ait visités et nous avons apprécié de nous y sentir tranquille. C’est d’ailleurs sur cette section là de notre itinéraire que l’on a croisé les seuls cerfs de notre voyage !

Durant la journée, nous avons choisi de nous poser un peu lors d’une visite d’Inverewe Gardens où nous sommes tombés amoureux de la maison de Mairi Sawyer. C’est ce genre d’endroit où l’on se verrait bien passer toute sa vie avec bow windows et vue sur loch à couper le souffle.

Cette nuit-là, nous avons dormi dans une petite cabane sans eau ni électricité au bord du Loch Torridon. Un instant magique hors du temps que je vous conseille à tous de vivre si vous en avez l’occasion !

Les Falls of measach. Elles sont situées dans la réserve nationale de la gorge Corrieshalloch, tout près d’Ullapool et sont particulièrement vertigineuses. Une petite randonnée bien agréable permet d’accéder à plusieurs points de vue sur ces chutes de 46m de haut. C’est une balade courte mais qui mérite d’être faite.

Le Bothy de Ben Damph Estate, il s’agit de notre chalet de rêve au bord du loch Torridon dont je vous parlais juste au-dessus. Une vieille cabane en pierres rénovée avec soin, aménagée avec goût, rustique à souhait mais parfaite pour vivre une vraie expérience écossaise perdue au milieu de nulle part. Le tarif à la nuit est franchement correct pour le lieu et surtout pour l’expérience unique qu’offre cette petite cabane. Sur place il y a de quoi se chauffer, boire, faire la vaisselle, faire la cuisine etc. Et la vue est tellement magique que l’on a encore du mal à s’en remettre aujourd’hui.

 

 

Paysage de conte de fée aux Falls of measach
Paysage de conte de fée aux Falls of measach
Notre Bothy du Loch Torridon
Notre Bothy du Loch Torridon

9. De Loch Torridon à Skye

Nous avons quitté notre cabane de la veille à contre-cœur, ici aussi nous aurions aimé rester une journée de plus (voire une semaine) afin d’explorer les environs du Loch Torridon qui est l’un de ceux qui nous a le plus charmé mais notre itinéraire nous conduisait sur l’ile de Skye en passant par Eilean Dolan Castle. Le château le plus photographié d’Écosse se situe non loin de Kyle of Lochalsh où se trouve le pont de Skye.

L’après-midi nous avons fait la randonnée du Old Man of Storr qui est tout simplement fabuleuse bien qu’assez ardue et fréquentée. Nous avons ensuite suivi la route de la péninsule de Totternish qui fait une boucle à partir de Portree (la capitale de l’Ile). Nous y avons tout particulièrement apprécié la brasserie de l’Ile de Skye pour faire le plein de souvenirs qui se consomment et les Fairy Glenn un lieu tout simplement magique que l’on croirait sorti d’un conte.On comprend réellement le nom une fois sur place.

La maison de Leslie et son petit déjeuner gargantuesque. Il s’agit d’un Air Bnb tout confort dans une maison récente et situé non loin de Portree ce qui permet de sortir aisément en soirée ou de faire des boucles sur l’île comme nous l’avons fait. Leslie est une hôte charmante qui échange de bon cœur avec ses invités. Et surtout … elle prépare des petits-déjeuners en fonction de vos goûts avec tout ce que vous rêvez de manger le matin : porridge, black pudding, fruits, pancake etc. Elle propose même des déclinaisons végétariennes pour ceux qui le souhaitent. Nous y avons passé 2 nuits et matinées parfaites !

Roadtrip Ecosse Eilean donan castle
Eilean Dolan Castle
Les Fairy Glen sur L'Ile de Skye
Fairy Glen sur L’Ile de Skye

10. Sur l’Ile de Skye

Pour débuter cette journée consacrée à l’Ile de Skye, nous avons visité le château de Dunvegan, résidence des Mac Leod. Si le château mérite le coup d’œil mais ce que nous avons le plus apprécié c’est l’expédition à la rencontre des phoques qui vivent dans la baie. Ce « Seal Trip » est l’une des expériences les plus fantastiques que l’on ait vécue en Écosse.

Nous avons ensuite été picorer des spots photos que j’avais repérés sur Instagram et notamment celui sur le phare de Neistpoint. Le lieu particulièrement photogénique est appréciable car il donne ce sentiment de bout du monde et la liberté qui va avec. Nous avons ensuite été aux Fairy pools où l’on se sent tout petit au pied des Cuillins et qui tiennent leur nom du côté féerique du lieu avec une multitude de petites piscines d’eau turquoise. Malheureusement pour nous c’est l’endroit où nous avons pris la plus grosse saucée de tout le voyage !

Seal trip du château de Dunvegan. On trouve aux abords du château une très grande colonie de phoques que l’on peut approcher de très près. L’expérience est particulièrement touchante. Cette excursion vaut d’autant plus son prix que le guide qui conduit la barque nous raconte plein d’anecdotes sur l’Ile de Skye, le clan mac Leod, le château de Dunvegan et bien sûr sur le mode de vie des phoques. Cette activité permet également d’avoir de belles vues depuis la mer sur le château  pour faire des photos !

Le Café Lephin. En route vers Neist Point, je vous conseille de vous arrêter pour déjeuner ou prendre un café et une gourmandise dans ce café très cosy et plein de douceur. On y trouve également une boutique de souvenirs qui met en valeur l’artisanat local, bières comprises ;)

 

 

Seal Trip à Dunvegan Castle
Seal Trip à Dunvegan Castle
Le Phare de Neistpoint
Le Phare de Neistpoint
Les Fairy Pools
Les Fairy Pools

11. De Skye à Fort William en passant par le viaduc de Glenfinann

L’Ile de Skye pourrait également mériter une journée de plus (soit 3 jours sur place), car c’est un concentré de l’Écosse sur une île morcelée qui s’expose aux quatre vents et prend du temps à parcourir. Néanmoins il nous fallait quitter l’île pour poursuivre notre itinéraire.

Nous avons donc quitté Skye par le sud, en prenant le ferry de Armadale à Mallaig. Une très belle expérience que de dire au revoir à l’île depuis la mer. Nous avons ensuite suivi la A830 jusqu’à Fort William pour une journée sur le thème de Harry Potter. Ce n’était pas volontaire mais quelques jolis spots des films sont tournés dans ce coin alors ça aurait été dommage de s’en priver !

Après avoir observé l’ile sur laquelle se trouve la tombe de Dumbledore sur Loch Eilt, nous avons assisté au spectacle du Jacobite Steam Train (aka le Poudlard Express) sur le Viaduc de Glenfinann.

Le midi nous nous sommes restaurés à Glenfinann dans un ancien wagon de train et c’était parfait pour prolonger l’ambiance de cette matinée. Le mauvais temps nous a ensuite chassé vers un manoir victorien où nous avons passé la nuit, non loin de Fort William.

Glenfinnan Dining Car. On y sert une cuisine simple, croques, tartines etc. Mention spéciale pour la formule qui inclut la soupe et qui est parfaite pour se réchauffer par une journée pluvieuse. L’accueil y est, tout comme la cuisine, chaleureux !

Masada Room, pour passer une nuit dans un manoir ambiance Agatha Christie. Le cadre de ce manoir victorien est vraiment splendide et la chambre confortable. C’est pour cela que je vous le conseille néanmoins nous avons trouvé l’accueil un peu froid pour un Air BnB où on apprécie toujours d’échanger quelques mots avec les locaux.

Le jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan

Le ferry qui quitte l'Ile de Skye12. Glen Coe et Glen Etive

La vallée de Glen Coe est l’une des plus visitée d’Écosse et on comprend pourquoi, c’est celle qui offre les vues les plus emblématiques du pays. L’Écosse, telle qu’on se l’imagine avant même d’y avoir mis un pied. Bien que touristique et traversée par une route très fréquentée c’est un lieu magique auquel il faut consacrer au moins ½ journée. Nous avons de notre côté complété la journée par une balade dans Glen Etive où nous espérions à nouveau croiser des cerfs. Ce n’a pas été le cas, mais la vallée nous a permis de faire une pause loin de la foule de Glen Coe et de tomber sur un des lieux de tournage du James Bond Skyfall assez fantastique.

Nous avons une nouvelle fois été chassés par le mauvais temps jusqu’à notre AirBnB de Loch Lomond. La fin de notre voyage a été assez pluvieuse, il faut le reconnaître !

13. Loch Lomond et les Trossachs

Cette région que l’on nomme l’Écosse Romantique n’est clairement pas celle que nous avons préférée. Moins montagneuse et plus peuplée, elle nous a semblé manquer de charme par rapport aux grandioses paysages que nous avions vus jusqu’alors. Néanmoins, nous avons profité d’être dans le coin pour rendre visite au château de Doune qui a été le lieu de tournage de plusieurs films et séries qui nous ont marqué et notamment de Sacré Graal et Game of Thrones.

La région nous a également offert une dernière belle randonnée en Écosse, celle de Conic Hill. Nous avons bénéficié d’un magnifique point de vue sur le Loch Lomond et ses nombreuses petites îles. Ici on a l’impression de regarder une baie et non un loch tellement celui-ci est étendu et a une forme particulière.

Le lendemain, il était déjà temps de quitter l’Écosse avec le sentiment d’avoir à peine effleurer ce qu’elle a à offrir mais aussi l’envie de retrouver notre chez-nous après 2500km sur les routes écossaises !

L’appartement de Donald au sud du Loch Lomond. Un appartement autonome dans la maison de Donald dont l’accueil est particulièrement bienveillant. Parfait pour passer comme nous 1 ou 2 nuits dans la région avant de repartir vers le sud et l’Angleterre, puis la France.

La randonnée de Conic Hill. Conseillée par Donald, notre hôte du jour, elle est clairement l’une de plus belles que l’on peut faire dans la région. Je vous la conseille donc vivement.

 

Conic Hill Ecosse

L’itinéraire parfait mais qui aurait mérité 3 semaines sur place

Ceux qui ont lu le billet précédent le savent déjà mais nous avons adoré notre itinéraire qui permet de réellement avoir un bon aperçu de l’Écosse et pas seulement des zones les plus fréquentées, tout en évitant l’est des Highlands qui est visiblement moins intéressant. Nous avons également reçu de nombreux compliments des locaux sur la boucle que nous avons choisie de suivre. Plusieurs Écossais nous ont dit être impressionnés par les spots que nous avions repérés en nous demandant si c’était bien notre premier voyage et comment nous en avions eu connaissance. Nous considérons donc que le parcours était plutôt bien ficelé, ce qui est pas mal pour des débutants du roadtrip comme nous.

Néanmoins, clairement, nous avons à plusieurs reprises eu l’impression de courir un peu trop, ou en tout cas de ne pas avoir assez de temps dans certains lieux. Nous enchainions beaucoup trop les paysages, chacun étant différent, et nous n’avions pas le temps de digérer et intégrer ce que nous étions en train de voir, en train de vivre. C’est un peu dommage et c’est donc pour cela que je conseillerais à ceux qui veulent plus ou moins suivre le même trajet de prendre une semaine de plus afin d’être confortable sur place, ou bien de raccourcir la boucle. Je ne saurais vous dire quoi enlever car chaque région de l’Écosse que nous avons visitée nous a grandement plus, chacune pour des raisons différentes mais elles sont toutes si belles et différentes qu’il est difficile d’en éliminer certaines !

Concernant le choix de dormir en Air BnB en Écosse, c’était pour nous la meilleure solution. Non seulement les tarifs sont nettement plus accessibles que les hôtels ou BnB classiques, mais cela donne l’occasion de loger dans des lieux complétement atypiques et charmants. L’Écosse est un pays qui s’y prête bien, ça serait dommage de s’en priver. Aucun des logements que nous avons réservés ne nous a déçu et les Écossais sont d’un naturel très accueillant ce qui rend le voyage encore bien meilleur.

Je termine ici ce billet sur l’Écosse et vous réserve un dernier épisode plus synthétique où j’évoquerai plus en détails les meilleures expériences que nous avons vécues sous forme de best of !

 

Informations pratiques :

Itinéraire complet + 20 bonnes adresse pour 2 semaines en Ecosse