Qu’est-ce qu’on mange en avril ?
En avril, je renouvelle l’expérience de mars et vous propose à nouveau un article pour travailler sur notre consommation. L’idée : manger plus local et de saison. Pour ceux qui cherchent comme moi, pour eux et pour des raisons écologiques, à manger plus sainement. Voici quelques idées pour vous aider à cuisiner tout au long du mois !
Avril au marché
Le mois d’avril marque le début du renouveau côté légumes. Même s’ils ne sont pas encore très nombreux sur les étales, on apprécie l’arrivée des asperges, radis, fenouils, fèves et blettes qui nous permettent d’amener un peu du printemps dans nos assiettes. De mon côté j’adore les oignons nouveaux, encore tout jeune ils sont croquants et si délicatement sucrés. C’est simple j’en mets dans tout ! Il y a également les pommes de terre nouvelles que l’on s’amuse toujours autant à faire sauter ! En revanche, on dit au revoir et à l’année prochaine aux céleris, endives, panais et salsifis.
Côté fruit, il faudra encore attendre pour voir arriver les nouvelles variétés de printemps. A noter quand même le grand retour de la rhubarbe et les toutes premières fraises !
Les fruits et légumes d’Avril
Voici une compilation des fruits et légumes de saison basée entre autre sur mes fiches de la Box à Planter et mon primeur de Papier Tigre, sur mes recherches sur les Internet et mes constats sur les marchés de producteurs. Si une erreur s’est glissée dans la liste, vos retours sont les bienvenus en commentaires.
|
* Trouvable en production locale. |
Quelques recettes de saison à essayer
Il y a celles que j’ai testées et approuvées(*) et il y a celles que je n’ai pas encore cuisinées mais qui me font envie. Cette liste est évolutive, je la compléterais en fonction de mes essais et de vos retours.
La plupart des recettes proposées sont végétariennes car, même si je ne le suis pas il me semble aujourd’hui nécessaire de réduire la part de viande dans notre alimentation.
- Velouté d’asperges aux échalotes*
On peut faire revenir quelques échalotes dans du vin blanc et les déposer sur le velouté pour plus de gourmandise. - Club sandwich radis rose, St Morêt et Mâche
Nous adorons le St Morêt, il faut que j’essaye cette recette de sandwich qui semble parfaite pour inaugurer la saison des pique-niques ! - Röstis carotte, cumin, comté*
Une tuerie, tout simplement =) - Salade de pomme de terre au fenouil
Une salade toute simple pour les midis pressés. - Oeuf cocotte à la fondue de poireaux, tuile au Parmesan*
Gourmand, complet et toujours aussi ludique. - Curry de Pois chiche aux épinards*
Chez-nous on le fait avec des pois-chiche secs à faire tremper la veille, des épinards frais, du concentré de tomate et des tomates séchées. - Lasagnes aux asperges
Pour des lasagnes gourmandes et végétales. - Tarte au cresson et au chèvre
Une très belle association que j’ai envie d’essayer. - Sauté de pommes de terre nouvelles et d’oignons nouveaux au thym*
A manger avec une petite salade. - Compote à la rhubarbe et au gingembre
Parce que j’adore la rhubarbe et parce que je voue un culte au gingembre. Il faut que j’essaye cette recette !
Et vous quelles sont les recettes de saison que vous conseillez ?
C’est completement con, mais cette année, j’avais hâte de retrouver les radis ! Et les fraises aussi, ça me fait penser qu’il faut que l’on en plante dans le potager !
Moi je ne trouve pas ça bête du tout. Je saute sur chaque occasion que j’ai de manger des fraises. Avec les travaux je n’en ai pas du tout profité l’année dernière et je me rattrape cette année.
On vient d’attaquer notre potager pour l’instant il n’y a que les carottes et radis qui sont semés à l’extérieur, mais à l’intérieur : tomates, poivrons, courges, … attendent sagement la mi-mai pour sortir !!