La Roche-Bernard est une des cinq petites villes du Morbihan à porter l’estampille “Petite Cité de Caractère” et on comprend aisément pourquoi ! Un éperon rocheux qui offre une vue terrible sur La Vilaine, des rues étroites et authentiques parsemées d’hortensias et de drôles de figures, un joli port de plaisance …

Ahhh les petites cités de caractère, je les ai découvertes en arrivant dans la région nantaise … et le moins que je puisse dire c’est qu’avec cette appellation on est jamais déçu ! A chaque découverte d’une petite cité de caractère on est comme transporté dans le temps … à une époque où les rues des petites villes étaient encore pleines de vie, à une époque où l’histoire se faisait là tout autant que dans les métropoles d’aujourd’hui.

La Roche-Bernard est en Bretagne mais elle se situe tout juste à la frontière entre la Loire-Atlantique et le Morbihan, aussi on a vite fait d’y faire un saut, en moins d’une heure en fait. Le premier réflexe quand on arrive à la Roche-Bernard c’est d’aller jeter un œil tout au bout de la petite ville, sur le fameux rocher qui a donné son nom à la ville. Et OMG quelle surprise de découvrir de ce promontoire une vue splendide sur la sinueuse Vilaine que je ne pensais pas si sauvage. On peut y observer le joli port de plaisance, empli de bateaux, ainsi que la ruine d’un vieux pont, premier pont sur la Vilaine, et un pont plus récent, du début du 20e, mais tout aussi impressionnant avec ses 376m de long.

Une fois les crapaütes du rocher terminées, une fois que l’on en a pris plein les yeux, on choisit soit d’aller faire un petit tour sur les bords du port, soit de se diriger vers le vieux quartier. Si on choisi la deuxième option, on emprunte le magnifique chemin du Ruicard, une venelle verte qui offre une jolie vue sur un bras de la Vilaine d’un côté et sur des maisons du 16e et du 17e de l’autre côté.
Dans le centre on se perd de ruelle en ruelle et on s’amuse à découvrir sur les façades des maisons une vieille poulie, puis une figure étrange (un animal ? un fessier ?), une bien belle enseigne vintage et puis oh un chat ! On peut passer un sacré moment à se promener ainsi le nez en l’air et à profiter des petites boutiques artisanales.

La Roche Bernard - Loire Atlantique

La Roche Bernard - Loire Atlantique

La roche bernard

La Roche Bernard - Loire Atlantique

La Roche Bernard - Loire Atlantique

La Roche Bernard - Loire Atlantique

La Roche Bernard - Loire Atlantique

La Roche Bernard - Loire Atlantique

La Roche Bernard - Loire Atlantique

Pratique

La Roche-Bernard

  • Comment on y va ?
    Rien de plus simple ! On suit la N165 en direction de Vannes jusqu’à la sortie La Roche-Bernard.
  • C’est loin ?
    En 50 et quelques minutes vous pourrez vous garer sur les hauts du port !
  • Plus d’info ? 
    RDV sur l’office du tourisme de Penestin – La Roche-Bernard