Comme un rituel depuis deux ans je dresse ici un bilan de l’année écoulée. Ce petit article me fait un bien fou, il me permet de faire le point sur ce que le blog m’a permis de vivre, sur ce que vous aimez, sur l’orientation que j’ai envie de lui donner. C’est également l’occasion de vous souhaiter, chers lecteurs, une très belle année 2018 et de vous remercier d’être toujours plus nombreux à lire les quelques lignes posées ici au fil des mois.

Côté Blog

En 2017 j’ai publié 50 articles sur le blog, j’ai enfin tenue la promesse que je m’étais faite il y a deux ans d’alimenter le blog plus régulièrement. De nombreux articles sont dans des séries (Qu’est-ce qu’on mange ? & Les Joies de la Construction) et les thèmes abordés ont été beaucoup plus divers : décoration, consommation, inspiration, balades, voyage, … C’était voulu mais je ne sais pas encore tellement si je me reconnais totalement là dedans, ça m’intéresse donc d’avoir vos avis en commentaire ! J’ai également voulu ouvrir un peu ma ligne éditoriale concernant Nantes et le local afin de vous présenter des initiatives du coin qui me parlent.

En 2017, les articles qui ont été les plus consultés représentent bien cette variété dans les thèmes. La plupart sont des articles rédigés les années précédentes (merci Google <3)

En 2017, j’ai vécu plein de trucs de fou (oui je ne sais pas comment formuler ça autrement) grâce au blog. Je suis passée au JT de TF1, j’ai contribué à deux tables rondes sur les relations entre les blogueurs et les marques, j’ai décroché des partenariats qui m’ont permis de vivre de belles expériences (merci notamment à Pornichet la destination, Loire Atlantique Tourisme, Loirestua, Les Blogs du 44 et IgersNantes, vous me faites voyager à domicile et j’adore ça), je suis aussi ambassadrice de Nantes pour Volotea.

Côté perso

En 2017 j’ai quitté mon CDI pour lancer ma petite entreprise de conseil en communication digitale et community management freelance. Et ça, ça a été un gros changement qui m’a occupé énormément de temps et pas mal l’esprit également. J’ai trouvé mes premiers contrats assez rapidement, notamment grâce au blog, et je compte bien continuer sur cette lancée en 2018 car j’aime tant faire marcher l’économie locale (et oui le territoire dans le cœur toujours).

En 2017 on a continué les travaux de la maison. On a terminé 3 pièces à l’étage (plus que 2 youpi) et la dalle de notre futur garage. On avance doucement mais surement.

En 2017 j’ai voyagé en France, et je continue de me rendre compte de notre chance de vivre dans un pays aussi riche. Il y a eu Cognac, le Finistère Sud, les Alpes (coup de cœur de fou !) et les Gorges du Tarn.

En 2017 j’ai rencontré énormément de belles personnes et j’ai pris conscience de l’importance de m’écouter. Bon par contre, j’ai encore du mal à accepter que les journées ne font que 24h.

Merci à ceux qui me suivent ici régulièrement, à ceux qui auront lu cet article en entier et à tous les autres (même s’ils ne lisent pas ces mots).  N’hésitez pas à me laisser un commentaire afin de me dire ce que vous retirez de votre année de votre côté ? Et pourquoi pas aussi ce que vous avez aimé sur le blog cette année et ce que vous aimeriez voir plus développé en 2018 ?

Une belle année 2018 à toutes et tous <3 Je vous souhaite de l’émerveillement (surtout) et des bonnes surprises (par plein).