Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un produit que je viens tout juste d’installer dans ma maison. Il s’agit de la crédence adhésive Smart Tiles. On en entend beaucoup de bien sur les Internets, j’ai un avis légèrement plus nuancé dont j’aimerais vous faire part.

Pourquoi nous avons opter pour Hexago comme crédence de cuisine ?

Notre cuisine c’est une toute petite pièce carrée de 6,5m². Aussi, j’ai essayé de la garder la plus lumineuse possible afin d’éviter que l’on s’y sente trop à l’étroit. Je l’ai donc voulue toute blanche, ou presque. Les meubles sont blancs, les murs sont blancs et ma crédence je la voyais blanche. Pour casser le côté monotone il fallait jouer sur les matières. J’ai craqué sur le carrelage adhésif Hexago, sur son blanc ultra glossy et sur ses hexagones, une forme que l’on ne voit pas partout, qui apportent une pointe d’originalité et qui ont certainement parlé à mon côté Ludopathe.

Les carrelages Smart Tiles sont biens connus des locataires et de ceux qui souhaitent rénover rapidement une ancienne crédence datée. Comme elles sont adhésives elles se posent sur à peu près tous les revêtements, notamment sur un ancien carrelage. En partant sur des murs neufs, fraîchement peints, on aurait pu choisir une autre solution. Pour une fois j’ai choisi la simplicité de l’adhésif et éviter la poussière m’arrangeait bien. J’ai profité d’une promotion sur le site de Smart Tiles au printemps pour commander ma crédence que j’ai posée il y a seulement quelques semaines.

Crédence cuisine Smart Tiles HexagoCrédence cuisine Smart Tiles Hexago

Comment ça se pose une crédence adhésive Smart Tiles ?

Très simplement, on ne peut pas le dire autrement. Il suffit d’une planche à découper, d’un cutter, de ciseaux et d’une règle ou idéalement d’une équerre en métal. Pour poser mes 31 dalles de crédence il m’a fallu 2 demi-journées. Chaque dalle de crédence mesure environ 30x20cm. D’un côté il y a la finition et de l’autre un cache en papier qui protège l’adhésif. Il suffit donc de décoller ce côté et de l’appliquer sur le support à coller préalablement nettoyé.

J’avais peur que l’imbrication des motifs Hexago soit compliquée, c’est visiblement l’adhésif le plus dur à poser, mais on peut assez simplement ajuster et se reprendre sans mal. Avant de mettre à nu le côté adhésif on fait nos découpes, c’est donc ici qu’intervient le matériel. Il faut couper le bas de la dalle afin qu’elle prenne place au-dessus du plan de travail. Faire les découpes des angles et le tour des prises. C’est le travail le plus périlleux que vous aurez à faire. Ça va non ?! :)

Crédence cuisine Smart Tiles Hexago

Crédence cuisine Smart Tiles Hexago

Crédence cuisine Smart Tiles Hexago

Mes quelques conseils pour bien poser votre crédence

Dans les faits j’ai eu quelques ratés de mon côté donc autant vous faire part de mon expérience.

  • Pour les découpes il ne faut pas hésiter à prendre et reprendre les mesures plusieurs fois et à présenter la dalle à sa future place pour assurer son coup. Si vous ratez une découpe gardez la dalle, elle vous servira peut-être ailleurs.
  • Les angles sont vraiment difficiles à avoir propre avec Hexago. Il faut penser à faire correspondre les motifs d’un pan de mur à l’autre afin qu’ils se suivent. Le mieux est de repartir sur le nouveau mur avec le reste de la découpe du précédent. Et même en faisant comme ça je ne trouve pas le résultat concluant.
  • Si le joint silicone qui lie votre plan de travail à votre mur est un peu bombé il faut le couper droit avec un cutter sans quoi votre crédence ne sera pas posée droite. L’idéal serait de refaire complètement le joint en le creusant un peu.

En bonne maniaque, je n’étais pas satisfaite. J’ai donc cherché des solutions de finition.

Crédence cuisine Smart Tiles HexagoCrédence cuisine Smart Tiles Hexago

Mon avis sur le carrelage adhésif Hexago

Pour conclure, je dirais donc que oui, les Smart Tiles sont de bons produits. La pose est simple, le rendu final est vraiment très proche d’un carrelage et après quelques semaines d’usage la crédence se nettoie très bien et n’a pas l’air décidée à se décoller aux jonctions.

J’ajouterais simplement que si vous êtes un(e) dingue des finitions comme moi il faut peut-être trouver une autre solution, opter pour un autre modèle qu’Hexago ou prévoir un peu de temps supplémentaire et de matériel pour ajouter des baguettes de finition ! Même si ça ajoute des petits éléments que je n’aurais pas souhaité dans l’idéal, je suis désormais pleinement satisfaite du résultat. J’adore le petit côté vintage que cette crédence ajoute à ma cuisine.

Le petit plus, comme le prix est très correct (150€ au total) on peut se permettre de changer le jour où ça ne nous plait plus !

Crédence cuisine Smart Tiles HexagoCrédence cuisine Smart Tiles Hexago

Et vous qu’est-ce que vous en pensez ? Ça vous direz des articles inspirations/déco sur le blog ?