Il y a deux ans déjà nous cherchions le terrain qui deviendrait notre cadre de vie quotidien. Il y a un an la construction de notre maison débutait, les fondations étaient là, les murs ossature bois tout juste posés. Et en ce moment, nous sommes ensevelis sous la paperasse de notre assurance dommage ouvrage (bouh le gros mot).

Faire construire sa maison c’est une aventure merveilleuse, un peu folle quand on est jeune et qu’on y connaît rien au bâtiment, que l’on a un budget et un délai limité. Une aventure prenante, excitante et parfois décevante (aussi il faut le reconnaître) mais au bout du bout on se retrouve dans un chez soi qui nous ressemble et ça c’est quand même sacrément chouette.

Alors je m’en viens vous la raconter un peu cette aventure là, après 9 mois dans notre home sweet home. Pour tous ceux qui comme nous sautent (ou y pensent) les deux pieds joints dans le monde du bâtiment sans rien y connaître et qui en plus se gardent pas mal de travaux de côté. Prévoyez des bottes, de la patience et commencez votre préparation physique. Vous allez rire. Vous allez pleurer aussi des fois. Vous allez vous énerver. Vous allez découvrir plein (plein, plein, plein). Vous allez faire des dizaine de choses que vous ne pensiez jamais faire.
Oui, vous allez même être content qu’il pleuve au printemps parce que ça fait pousser la pelouse et oui aussi vous allez finir par maîtriser une girafe !
Tout cela je ne pouvais pas vous le raconter en une fois =)

Une série de billets sur la construction

J’annonce le programme de cette série d’articles qui correspond à peu près au déroulé d’un projet maison de A à Z. Il y a bien sûr des étapes qui sont sensiblement les mêmes quand on achète un bien déjà construit. J’ai mis longtemps à me lancer dans cette série, car j’ai mis longtemps à me remettre de ce projet (qui n’est toujours pas fini aussi). Humour, conseils, émotion, il y aura un peu de tout et j’espère que chacun (même les non constructeurs) pourront trouver un peu de plaisirs à leur lecture. 

Le premier article arrive demain, j’espère ensuite vous en proposer un par mois !

  1. Pourquoi nous avons choisi de faire construire notre maison ?
  2. A la quête du terrain parfait + Variante bonus Le top des flops de la recherche de terrain
  3. Constructeur, maître d’oeuvre ou architecte ? La battle.
  4. L’élaboration des plans, la phase mon petit poney
  5. La rencontre avec ces créatures étranges appelés “courtier” et “notaire”
  6. L’ouverture et le suivi de chantier. Adieu temps libre, bonjour frayeurs.
  7. Les travaux réservés ou l’art de jongler entre ponceuse, rouleaux et biscotos
  8. L’emménagement, la libération ?
  9. Un an après, le bilan